La mesure non conventionnelle vise à promouvoir l’utilisation du casque, qui est déjà obligatoire mais souvent ignorée par la plupart des cavaliers en Grèce
- Le gouvernement grec veut interdire aux stations de carburant de vendre du gaz aux cavaliers sans casque.
- S’il est approuvé par le Parlement grec, le nouvel amendement pourrait faire partie du code du trafic.
- Ceux qui seront surpris en train de vendre de l’essence à des motocyclistes non conformes seront confrontés à de lourdes amendes.
La conduite d’une moto est livrée avec un frisson indéniable, mais il comporte également un risque significativement plus élevé par rapport à la conduite d’une voiture. C’est pourquoi les lois sur le casque sont un aliment de base dans de nombreux pays du monde. Pourtant, certains coureurs choisissent toujours d’ignorer ces règles, le jeu non seulement avec des amendes mais, plus critique, avec leur sécurité. En réponse à ce problème en cours, un ministre grec a proposé une solution peu orthodoxe: interdir aux stations-service de vendre du carburant aux motocyclistes qui ne portent pas de casques.
L’idée est venue du ministre de la Santé de la Grèce, Adonis Georgiadis, qui se trouve également être un motocycliste. Georgiadis a récemment pris le devant de la scène dans une campagne de télévision grecque faisant la promotion de l’utilisation du casque, mais ses efforts ne se sont pas arrêtés là. En espérant avoir un impact plus important, il a proposé une approche inhabituelle de la fédération locale des propriétaires de stations-service: refusant le service aux coureurs sans casque, un groupe qui, malheureusement, constitue la majorité des motocyclistes en Grèce.
Résistance aux pompes
Tout le monde n’est pas à bord avec la mesure proposée. Certains propriétaires de centres de carburant soutiennent qu’il met injustement le fardeau de l’application des entreprises plutôt que des autorités. Ils s’opposent également aux amendes potentielles pour les stations capturées en servant des cyclistes non conformes. Malgré les critiques, le ministre du Développement Takis Theodorikakos a déjà rédigé un amendement spécial pour le Parlement grec.
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Si elle est approuvée par le Parlement, la loi proposée ferait partie du code de trafic mis à jour de la Grèce. Cela signifierait que les motocyclistes roulant sans casque ne pouvaient plus acheter légalement de l’essence dans les stations-service, les forçant essentiellement à se conformer à la loi ou à garer leurs vélos pour de bon – à moins qu’ils ne choisissent d’échanger leur conduite à gaz contre une Scooter électrique à la place.
S’exprimant dans un comité parlementaire, Theodorikakos a abordé les obstacles culturels et psychologiques à l’utilisation du casque. «Les conducteurs de motos sont généralement des jeunes, à une époque où ils se sentent invulnérables», a-t-il déclaré. Il a exhorté les législateurs à soutenir l’initiative, soulignant l’engagement du gouvernement à réduire les blessures et les décès évitables.
Les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que la plupart des pays appliquent des lois obligeant les conducteurs et les passagers à porter des casques. La Grèce ne fait pas exception sur le papier, mais quiconque a passé du temps dans ce pays méditerranéen imbibé de soleil connaît l’application des lois est au mieux inégal, en particulier dans les zones urbaines. En conséquence, les traumatismes crâniens sont un résultat fréquent des accidents de la circulation, entraînant souvent de graves traumatismes, des handicaps permanents ou même des décès.
Selon l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), l’utilisation du casque est obligatoire pour tous les motocyclistes dans environ la moitié des États américains. Dans la plupart des autres, seuls les jeunes cyclistes doivent porter des casques. Pendant ce temps, trois États, dont l’Illinois, l’Iowa et le New Hampshire, se démarquent de ne pas avoir de lois sur le casque.