La BMW i3 est-elle fiable ?
Même si la i3 est la première tentative de BMW en matière de véhicule électrique, elle reste une voiture électrique fiable qui obtient de bons résultats dans l’enquête de fiabilité de What Car. Elle a obtenu un score de 91,1 % et a terminé 12e sur 20 voitures électriques, derrière la Mini Electric, la Nissan Leaf et la Volkswagen ID 3. Selon l’enquête de What Car, 21 % des i3 présentaient un défaut, mais deux tiers des problèmes ont été résolus en moins d’une semaine.
Bien qu’il ait terminé dans la moitié inférieure de la catégorie, un i3 bien entretenu devrait bien vous servir, surtout si vous considérez qu’il comporte moins de pièces mobiles susceptibles de tomber en panne.
Climatisation: Le problème le plus courant concerne le démarrage du compresseur de climatisation, et comme il est utilisé pour maintenir la batterie ainsi que l’intérieur au frais, les problèmes ultérieurs à la panne peuvent être aussi dévastateurs qu’un incendie.
Les propriétaires ont également signalé qu’en cas de panne, des copeaux de métal peuvent être projetés à travers les tuyaux de climatisation, ce qui entraîne des réparations plus coûteuses.
Il vaut la peine de demander à l’ancien propriétaire quelle est l’efficacité de la climatisation, car si elle ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait, elle doit être vérifiée.
Système de carburant : La conduite de ventilation du réservoir de carburant des modèles REx produits entre septembre 2013 et décembre 2016 peut frotter contre une borne de batterie, ce qui peut entraîner une fuite de vapeur de carburant et, dans des cas extrêmes, un incendie.
Les concessionnaires en sont conscients et, s’il y a lieu de s’inquiéter, ils installeront des clips supplémentaires pour arrêter le frottement.
Freins : BMW a équipé le véhicule d’un système de freinage régénératif performant, vous n’avez donc pas besoin de compter sur les freins à friction pour ralentir ou vous arrêter.
Cependant, une utilisation insuffisante peut entraîner la rouille et il existe de nombreux exemples de voitures nécessitant le remplacement de leurs disques. Vérifiez avant d’acheter ou prévoyez un budget d’environ 200 £ par disque pour les faire remplacer.
Électricité : Si le système de commande intérieur ou le système d’infodivertissement commence à mal fonctionner (c’est-à-dire qu’il ne s’allume pas lorsqu’on le lui demande ou qu’il fonctionne par intermittence), cela peut être le signe d’une défaillance de la batterie auxiliaire. Les propriétaires se sont plaints sur des forums en ligne du fait que les batteries auxiliaires ont tendance à tomber en panne tous les trois ans.
Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de signes avant-coureurs à part des composants électroniques défaillants, alors vérifiez que tout fonctionne comme il se doit.
Corps : La forme et la taille étranges des joints de porte signifient que les chaussures peuvent facilement les frotter lorsque les occupants entrent et sortent. Cela entraîne des déchirures des joints, ce qui peut compromettre l’étanchéité, vérifiez donc leur état avant d’acheter.
Le point de vue d’un expert
Gerard McGovern : « C’est ma deuxième i3 et je la possède depuis près de trois ans. Tout au long de ma carrière de conducteur, j’ai eu de nombreuses BMW, dont la plupart étaient des modèles M.
Je considère la i3 comme l’une des meilleures voitures que j’ai possédées. C’est un excellent mélange d’originalité et de plaisir et elle me fait vraiment sourire quand je la conduis.
Son look n’est pas du goût de tout le monde, mais je pense qu’elle pourrait être commercialisée demain en tant que nouvelle voiture et son design serait toujours aussi frais. Les seules améliorations que j’aimerais sont une véritable autonomie de 320 km et un système iDrive mis à jour. Sinon, c’est parfait. »
A savoir également
À l’origine, la i3 était équipée en série d’un port de charge de type 2, permettant une charge en courant alternatif à seulement 11 kW, ce qui rendrait tout long trajet vraiment pénible. Un port CCS était proposé en option, permettant une charge en courant continu jusqu’à 50 kW, ce qui reste lent par rapport aux normes actuelles, mais la batterie est alors assez petite.
L’habitacle de l’i3 est résistant à la corrosion et si solide structurellement qu’il n’a pas besoin de montants B, ce qui signifie que ses nouvelles petites portes arrière à charnières arrière ont pu être installées.
Si vous craignez que cela ne nuise à sa sécurité, sachez que l’i3 a obtenu quatre étoiles lors des tests Euro NCAP, obtenant des résultats particulièrement bons pour la protection des occupants adultes et enfants.