Mercedes-Benz teste des prototypes de son fourgons électriques de nouvelle génération avant leurs débuts prévus en 2026.
Contrairement à l’eSprinter actuel et à d’autres modèles électriques plus petits vendus en Europe et basés sur des modèles à combustion existants, les nouveaux fourgons lanceront une plate-forme EV dédiée appelée Van.EA. Chaque fourgon Mercedes introduit après 2026 utilisera cette plate-forme, qui fournit un ensemble partagé de composants et de modules pouvant accueillir des fourgons de taille moyenne et grande.
Mercedes a précédemment confirmé que cela modularité sera réalisé avec trois blocs principaux, dont des blocs avant et arrière conçus pour abriter les moteurs électriques. Autre différence par rapport à l’eSprinter à propulsion arrière, les futurs modèles Van.EA seront dotés d’une traction avant sous forme d’un seul moteur et proposeront également une transmission intégrale à deux moteurs.
Prototypes Mercedes-Benz Van.EA via Mercedes-Benz
Des prototypes ont été testés depuis Stuttgart, la ville natale de Mercedes, en Allemagne, jusqu’au Cap Nord en Norvège, début juin de cette année, selon le constructeur automobile. Ils seront ensuite envoyés en Suède pour des essais hivernaux.
En plus des fourgonnettes et des fourgonnettes typiques, Mercedes a confirmé l’année dernière un Fourgonnette de luxe électrique à destination des États-Unis basé sur la plateforme Van.EA. Mercedes a également déclaré que ses projets Van.EA incluent des camping-cars électriques, bien qu’elle n’en ait pas confirmé pour les États-Unis comme alternative au camping-car VW ID.Buzz qui ne peut jusqu’à présent être obtenu que via une conversion de rechange.
Van.EA est l’un des nombreux architecture électriqueest développé par Mercedes, ainsi que la nouvelle plate-forme MMA qui pourrait prendre en charge un crossover électrique de combat Tesla Model Y. Cependant, Mercedes a retardé en février les objectifs de vente de véhicules électriques qui l’auraient vu passer au tout électrique d’ici 2030, et n’a toujours pas confirmé de date de fin pour les ventes de fourgons à combustion interne.