Le Tesla Model Y est-il un SUV ? Si vous étiez, par exemple, un militant contre les 4×4 urbains, seriez-vous enclin à apposer un autocollant narquois sur le pare-brise de l’un d’entre eux ou à insérer une lentille dans l’une de ses valves de pneu pour qu’il crève ?
Je pose la question parce que la popularité des SUV a atteint de nouveaux sommets. La société de données automobiles Jato Dynamics a annoncé que leurs ventes mondiales ont augmenté de 16 % l’année dernière pour atteindre 36,72 millions, soit 47 % de toutes les voitures neuves vendues. Dans de nombreux marchés développés, les SUV sont désormais les modèles dominants. Et le Model Y en fait partie intégrante. Avec des ventes en hausse de 64 %, il s’agit de la voiture préférée au monde, avec 1,22 million de ventes en 2023, dépassant largement le Toyota RAV4, deuxième (1,08 million), et faisant ainsi d’un véhicule électrique la voiture la plus vendue au monde pour la première fois.
Tesla appelle le Model Y un SUV, tout comme Jato, et c’est sans aucun doute une grande voiture. Mais le fait qu’il ne soit pas controversé de le qualifier de SUV est révélateur de l’effacement des frontières entre les segments de marché traditionnels. Autrefois, nous considérions le terme « SUV » comme un simple américanisme pour « 4×4 ». C’était la même chose, tous deux étant sérieusement axés sur le tout-terrain. Mais le « SUV » s’est depuis détourné du « 4×4 ».
Notamment, Land Rover fait référence au Discovery comme à un SUV mais au Defender comme à un 4×4. Et le terme « SUV » s’étend clairement beaucoup plus loin vers les véhicules axés sur la route, car la garde au sol du Model Y Performance n’est que de 157 mm, soit seulement 19 mm de plus que celle de la berline Model 3.
La plus grande différence entre les deux réside dans leurs hauteurs relatives. Le modèle 3 mesure 1 441 mm et le modèle Y 1 624 mm, soit une différence de 183 mm.
La différence ne réside donc pas dans ce qui se passe sous la voiture, mais dans ce qui se passe à l’intérieur d’un habitacle plus haut de plus de 15 cm. Plutôt que d’avoir des ambitions sur les routes difficiles, un SUV moderne est souvent simplement une voiture plus spacieuse qu’une berline, un break ou un hayon traditionnel avec une position assise dans laquelle il est plus facile de se glisser, une meilleure visibilité, plus d’espace pour la tête, plus d’espace pour les bagages et, si les sièges est plus droit, plus d’espace pour les jambes. Toutes ces choses plaisent aux familles.
Cela signifie que tout ce qu’un SUV est aujourd’hui est le visage acceptable par le client d’un Citroën Picasso ou d’un Ford Galaxy. C’est un monospace en tout sauf le nom et avec un look moins terne.