La Cupra Born VZ a des porte-à-faux d’essieu de 779 mm – « avant et arrière ! », comme s’est un jour exclamé Ross de Friends. Ils correspondent.
Et quel que soit le nombre d’ensembles de données d’essais routiers que j’ai eu l’honneur de compiler en 13 ans en tant qu’essayeur routier d'(Site service auto) et sept autres à la périphérie d’en être un, je ne peux pas penser à un seul autre sujet de test dont on pourrait dire ça.
En fait, je ne l’avais pas reconnu autant en examinant la voiture dans le métal, mais dès que j’ai remarqué les chiffres eux-mêmes, j’ai eu la drôle de sensation de le savoir depuis le début.
Il y a une qualité visuelle omniprésente dans la Born qui la fait ressembler au genre de voiture qui devrait avoir des porte-à-faux correspondants. Et je me demande si c’est précisément le genre de chose qui en fait une voiture bien conçue.
Ce qui m’amène au véritable sujet de cette chronique. Qu’est-ce qu’une conception automobile efficace ? Et dans quelle mesure la plupart d’entre nous, simples observateurs, se sentent-ils capables de le juger ? Aurions-nous de nouvelles voitures plus belles si seulement nous étions plus « instruits en matière de design » en tant que population passionnée ?
Ou est-il acceptable de réduire son débat à la même vieille non-conversation subjective de « celui-ci a l’air bien et celui-là ne l’est pas » ou « J’aime juste celui-ci et je ne sais pas vraiment pourquoi » ? Ne devrions-nous pas tous nous efforcer d’apprécier le design automobile à un niveau plus significatif et idéalement en utilisant le même ensemble de règles ?
Je suis beaucoup plus confiant pour juger une voiture maintenant qu’à 21 ans, et à presque tous les égards, mais le design n’en fait pas partie. Presque rien de ce que j’ai fait dans une voiture, avec une voiture ou même lorsque je me tenais près d’une voiture et que je la regardais attentivement et longuement n’a jamais changé cela.
Aujourd’hui comme hier, je sais quand je vois quelque chose que j’aime ou n’aime pas. Je sais aussi quand quelque chose semble bien et encore plus clairement quand ce n’est pas le cas. Je peux décrire les caractéristiques d’une voiture qui m’attirent et celles qui ne m’attirent pas (et généralement les « spudders », car les modèles les moins attrayants sont connus ici au siège d'(Site service auto), sont les plus amusants à écrire).
Mais les outils que je peux utiliser pour juger si une voiture a été bien conçue ne sont guère plus nombreux à ma disposition aujourd’hui que lorsque j’étais adolescent. Il y a peu de domaines de ma vie professionnelle, à l’exception des compétences en matière de présentation vidéo, pour lesquels je me sens plus inadéquat.
Il y a bien sûr quelques indices que j’ai retenus. Examiner la position d’une voiture, sa position sur la route et la façon dont ses roues remplissent leurs arches. Prolonger la ligne du montant A pour voir s’il croise le milieu de la roue avant.