Le sommeil en voiture est une caractéristique annoncée du G6 de XPeng, pas seulement une possibilité théorique
Avez-vous déjà remarqué qu’il existe des tendances du marché régional pour les mécanismes d’ajustement des sièges? Je n’ai jamais eu, jusqu’à ce qu’un collègue sage il y a quelques années en ai montré un.
«Les voitures japonaises et coréennes ont très souvent des ajusteurs de style de levier pour une inclinaison de siège», a-t-il dit, tandis que les voitures européennes et américaines [those without motorised seats, at least] ont tendance à avoir ces experts de style roue que vous devez enrouler tout le long de haut en bas. »
Cela, m’a-t-il assuré, c’est parce que c’est beaucoup plus courant dans les pays asiatiques – le Japon en particulier – qu’elles ne l’est ailleurs que les gens dormaient dans leurs voitures, et un mécanisme d’inclinaison plus simple (littéralement juste soulever, plonk, ronflement) le rend beaucoup plus facile.
Il est logique: je peux imaginer les types d’affaires de Tokyo, après une journée de travail ridiculement longue et de socialisation, préférant prendre des yeux fermés sur le siège avant, plutôt que de schlepping d’une heure de maison juste pour se lever et se retourner tout le plus tôt pour revenir le lendemain matin.
Et le sommeil en voiture, assez drôle, pourrait devenir une tendance mondiale. Quelques voitures d’essai que j’ai conduites récemment y ont été particulièrement adaptées.
Le premier était l’Inster Hyundai, un hayon électrique de la taille d’une pinte dans laquelle les quatre sièges peuvent être pliés à plat pour faire une zone de couchage de taille décente.
Ce qui est particulièrement drôle, car la voiture elle-même ne peut pas être beaucoup plus grande qu’un lit king-size. Le second, dont vous lirez dans un prochain test routier, est le XPEng G6.
Il s’agit d’un croisement électrique de taille moyenne assez dérivé qui est clairement absent pour voler le déjeuner du modèle Tesla Y.
Le fait qu’il offre pas moins de trois dispositions de cabine «espace de sommeil» pourrait être la chose la plus intéressante à ce sujet. Parce que les sièges avant sont motorisés, la voiture se convertit au moins partiellement.
Vous sortez simplement les appuie-tête avant, puis sélectionnez le «mode» que vous voulez dans l’écran tactile.
Vous pouvez avoir un siège avant aplati ou les deux, ou vous pouvez avoir les chaises avant en avant et convertir la zone arrière et démarrer pour dormir (le pliage arrière est fait manuellement).
Un matelas gonflable peut être fourni avec la voiture en tant qu’accessoire, pour être gonflé de la prise 12V.
Et puis, et plutôt important, une fois votre zone de couchage installée, la climatisation restera active aussi longtemps que vous le souhaitez, en maintenant une température endormie confortable, tandis que dans d’autres voitures, elle s’arrêterait automatiquement après un certain temps.
Vraisemblablement parce qu’il est électrique, le G6 peut mélanger la puissance entre ses circuits de puissance haute et basse tension pour permettre cela. Et vous pourriez bien le faire brancher et les charges en même temps, bien sûr.
Le système d’infodivertissement peut jouer une gamme de pistes audio de type berceuse pendant que vous déposiez également.
Le crépitement d’un feu de joie était mon préféré. Le sommeil de la voiture est le genre de chose qui est romancé dans les brochures de voitures, mais je doute que cela se reproduise vraiment comme argument de vente au Royaume-Uni.
Nos lois sont tout à fait particulières où et comment il est légal de le faire. Prenez l’habitude de cela et vous êtes susceptible d’être réveillé par un officier de police avant trop longtemps, car dormir dans une voiture alors qu’il est en état d’ébriété reste une infraction pénale spécifique.
Mais, franchement, qui voudrait le faire sobre? Il est souvent interdit dans les parkings privés. Vous devez demander la permission si vous êtes sur des terres privées.
Et même dans les endroits où il est sûr et légal, nous vivons toujours en Grande-Bretagne, bien sûr, vous êtes donc susceptible d’attirer l’attention des habitants qui supposent que vous êtes sans abri, dépossédé ou tout simplement étrange et préfèrent vous signaler à la police et vous avez évolué que de vous laisser représenter tout type de risque pour leur golden retriever.
Dans tous les cas, le G6 que j’ai testé n’avait pas l’accessoire de matelas inclus, donc malheureusement je ne pouvais pas tester correctement son efficacité en tant que gousse de sommeil mobile.
J’aurais été disposé, lecteur, dans l’intérêt de la minutie journalistique.
Je ne sais tout simplement pas où je me serais garé pour le faire, ni ce que les gens auraient pensé à moi.