Fidèle à sa mission, ce blog va porter à votre connaissance un post qui circule sur internet. La thématique est «l’automobile».
Le titre (le marché français des voitures neuves en baisse pour le 12e mois consécutif) synthétise tout l’éditorial.
Annoncé sous la signature «d’anonymat
», l’éditorialiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres textes qu’il a publiés sur internet.
Vous pouvez donc vous fier aux informations qu’il communique.
L’éditorial a été diffusé à une date notée 2022-06-01 04:30:00.
Les ventes de voitures neuves ont encore reculé de 10% au mois de mai en France, soit un douzième mois de baisse consécutif dans un marché paralysé par la pénurie de puces électroniques, selon les chiffres publiés mercredi par la Plateforme automobile. Le secteur a enregistré 126.813 immatriculations, soit une baisse 10,09% sur un an, malgré deux jours d’activité supplémentaire. Alors que le printemps est censé être un temps fort pour la vente de voitures, « les résultats ne sont pas bons du tout. La pénurie de semi-conducteurs continue de ralentir les livraisons », a commenté François Roudier de la Plateforme automobile, qui rassemble les constructeurs.
L’année 2022 pourrait être pire que 2020
Sur les cinq premiers mois de 2022, le marché recule de 16,92% avec 600.897 immatriculations. Les ventes d’utilitaires légers ont également baissé de près de 25%, à 147.161 immatriculations de janvier à mai. « On voit mal comment on pourrait reprendre les véhicules perdus au second semestre », a souligné François Roudier. L’année 2022 pourrait s’avérer pire que l’année 2020, paralysée à moitié par le Covid-19.
Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement fabriquées en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus de technologie.
Un contexte qui profite aux véhicules hybrides
Ce contexte profite aux motorisations hybrides et hybrides rechargeables, qui représentent 28,6% des ventes sur les cinq premiers mois de l’année, et aux électriques (11,9%). Tous les constructeurs sont touchés par la baisse des livraisons, alors que leurs carnets de commande sont pleins : le leader du marché Stellantis est en recul de 22,15% depuis le début de l’année, avec notamment un fort recul de Citroën et Peugeot, malgré sa compacte 208 solidement installée en tête des ventes; le groupe Renault baisse de 15,45%, le groupe Volkswagen de 22,12%. Idem chez BMW, Toyota, Ford et Mercedes.
Tesla enregistre aussi un fort recul de ses livraisons au mois de mai, lié au rebond de l’épidémie en Chine, où sont fabriqués une partie de ses véhicules. Hyundai-Kia continue à jouer l’exception coréenne, avec des ventes en hausse de 23% sur le mois, et de 7,70% depuis début 2022.
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