Verdict
Les changements extérieurs et intérieurs ont sensiblement amélioré le DS 7 225, et la portée supplémentaire de la batterie agrandie est agréable à avoir. Il est dommage que DS ait laissé la suspension de tous sauf le nouveau modèle 360 haut de gamme, car la conduite reste un problème. Ce n’est pas bon marché non plus.
Lorsque la marque DS a été séparée de Citroën en tant qu’affaire autonome, son nouveau format a commencé plutôt de manière peu propice. Les premiers nouveaux modèles DS n’étaient que d’anciennes Citroën avec le fameux insigne à chevrons supprimé, et une fois que le premier modèle sur mesure – la DS 7 – est arrivé, nous n’avons pas vraiment été renversés. Bien qu’il soit beau et très spacieux, son prix oppose le SUV à des rivaux beaucoup plus talentueux.
Depuis lors, cependant, DS a fait de bons pas dans la bonne direction dans sa quête pour affronter l’élite des voitures haut de gamme. La DS 4 a été lancée l’année dernière et est la voiture la plus impressionnante de la marque à ce jour, offrant un ensemble vraiment différent de tout ce qui se trouve dans la catégorie. La DS 7 a également reçu un coup de pouce sous la forme du modèle hybride rechargeable, qui nous a beaucoup plus impressionnés lors d’un test à long terme que la version standard.
Maintenant, il y a un DS 7 Crossback rénové, et son rafraîchissement à mi-vie est loin d’être un pincement mineur. Les changements extérieurs sont immédiatement évidents, en particulier à l’avant. Ici, il y a une calandre plus grande, sous laquelle se trouve un nouveau design spectaculaire de feux diurnes à LED avec quatre virures verticales éclairées de chaque côté du pare-chocs. Les phares sont également rafraîchis, avec désormais la technologie « Pixel LED Vision 3.0 » plus efficace de DS.
Plus d’avis
Essais de groupe de voitures
Examens approfondis
Essais à long terme
Essais routiers
Essais de voitures d’occasion
À l’autre extrémité, la croupe arrondie de la voiture sortante est remplacée par un design beaucoup plus anguleux grâce à une abondance de nouveaux plis. Les blocs optiques sont un peu plus fins et le lettrage « Crossback » a été remplacé par le nouveau script « DS Automobiles ».
L’ironie de cette chirurgie esthétique assez importante est que l’apparence de la DS 7 existante était l’un de ses atouts les plus forts. Mais heureusement, les changements sont bien plus que superficiels. Pour commencer, la capacité de la batterie est passée de 13,2 kWh à 14,2 kWh, ce qui donne une autonomie supplémentaire de six miles. Dans ce modèle E-Tense 225, cela signifie jusqu’à 43 miles d’autonomie uniquement électrique sur papier, ce qui en réalité devrait rendre plausible un chiffre entre le bas et le milieu des années trente.
Les choix de couleurs et de finitions sont plus nombreux dans l’habitacle, certains des gaufrages de cuir proposés étant particulièrement stylés. Il y a aussi un nouveau tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un nouveau système d’infodivertissement à écran tactile de 12 pouces.
La « pièce d’horlogerie » rotative de l’horloger français BRM reste, tout comme un air général de faste. Ce sera un peu trop pour certains, mais comme pour les autres voitures de la gamme DS, nous apprécions que la 7 offre quelque chose de vraiment différent des options premium allemandes plus évidentes.
Malheureusement, la seule voiture de la gamme à avoir effectué des travaux de suspension est le nouveau haut de gamme, l’E-Tense 360. DS Performance a jeté l’évier de la cuisine dessus, avec des modifications telles qu’une augmentation des largeurs de voie avant et arrière plus un hauteur de caisse inférieure avec de nouveaux ressorts et amortisseurs. Tous les autres, y compris le E-Tense 225 que nous testons ici, se contentent de l’ancienne configuration.
C’est un problème, car la DS 7 a longtemps eu besoin de son adressage de conduite incohérent. Effectivement, notre essai routier du modèle mis à jour a rapidement révélé les mêmes problèmes que la voiture sortante. L’amortissement est doux, oui, mais il manque de contrôle, ce qui signifie que la DS 7 se sent agitée lors de la négociation des dos d’âne et des imperfections de la surface de la route.
Il revient sur terre avec beaucoup d’agitation, plutôt que de repasser les nids-de-poule et le tarmac cassé, et ce malgré la présence de la suspension DS Active Scan (de série sur tous les hybrides rechargeables E-Tense), qui est censée surveiller la route devant vous et préparez les amortisseurs adaptatifs si nécessaire. Nous avons également parfois constaté que la voiture s’agitait maladroitement sur certaines parties du parcours d’essai. Certains des problèmes de conduite peuvent être atténués sur le configurateur – notre voiture avait les roues de 20 pouces en option, que nous éviterions pour les 19 pouces standard.
Sur les routes plus sinueuses, la DS 7 est aussi ordonnée que nécessaire. Le corps reste relativement plat et les niveaux de traction sont raisonnables. Pousser l’avant en sous-virage ne demande pas beaucoup d’efforts, mais il est difficile d’imaginer que de nombreux conducteurs de DS 7 veuillent sillonner une route de campagne avec autant d’enthousiasme. S’ils le souhaitent, il y a toujours l’E-Tense 360 à considérer, bien que cela ait un coût assez élevé.
Lorsque vous êtes sur une route plus douce, comme une autoroute, la conduite s’installe, pour la plupart, vous permettant de profiter du raffinement et de l’ambiance intérieure améliorée de la DS 7. Lorsque la suspension est un peu moins chargée, la DS 7 est relaxante à conduire, avec de faibles niveaux de bruit de vent et de route, ainsi qu’un habitacle attrayant et bien construit pour en profiter.
Le nouveau système d’infodivertissement est un ajout particulièrement bienvenu. Les graphismes sont nets, l’écran tactile est raisonnablement réactif et il est utile d’avoir une vue qui combine la carte avec les commandes de climatisation, car les touches de raccourci au bas de la lunette de l’écran rendent un peu délicat le passage d’une fonction à l’autre.
Comme auparavant, la 225 utilise un moteur quatre cylindres en ligne de 1,6 litre associé à un moteur électrique monté à l’avant, pour une puissance totale de 222 ch et 360 Nm. Avec un temps de 0 à 62 mph de 8,9 secondes, ce n’est pas une fusée, mais le 225 ne se sent pas lent non plus. Pour la plupart, il fournira suffisamment de performances. La boîte de vitesses automatique à huit rapports est également assez douce. Nous aimerions cependant que les transitions de la course électrique uniquement à l’hybride soient un peu plus fluides.
Malgré la présence d’une batterie plus grande, vous obtenez tout autant d’espace à l’intérieur de la DS 7 rafraîchie. Cela signifie un dégagement impressionnant pour les jambes et la tête à l’arrière, ainsi qu’un coffre spacieux de 555 litres, qui s’étend à 1 752 litres avec les sièges arrière rabattus. Il y a aussi un espace utile sous le plancher du coffre pour un câble de charge.
Il n’y a pas de DS 7 bon marché, avec une gamme commençant à environ 37 000£pour la seule option diesel. Le reste de la gamme sont des hybrides rechargeables, dont le moins cher – un E-Tense 225 en version Performance Line d’entrée de gamme – est supérieur à 44 000 £. À l’autre extrémité de l’échelle se trouve l’Opera Premiere E-Tense 4×4 360, le vôtre pour près de 63 000 £.
Notre 225 Performance Line+ pèse 47 000 £. Pour cela, vous obtenez une liste de kits standard raisonnable comprenant une entrée sans clé, des sièges avant électriques et chauffants, le nouveau combiné d’instruments numériques/infodivertissement, une caméra de recul et un pare-brise chauffant. Notre voiture était équipée du système audio Focal Electra à 14 haut-parleurs en option, qui est excellent mais coûteux à 990 £.
Modèle: |
DS 7 225 Gamme Performance+ |
Prix: | 46 890 £ |
Moteur: |
1,6 litre 4cyl essence + 1x moteurs électriques/batterie 14,2kWh |
Puissance/couple : | 222 ch/360 Nm |
Transmission: |
Automatique à huit rapports, traction avant |
0-62mph : | 8,9 s |
Vitesse de pointe: | 140 mph |
L’économie de carburant: | 201 mpg |
CO2 : | 31g/km |
En soldes: | 28 septembre |
Lisez maintenant notre test de la DS 7 E-Tense 4×4 360…