Ci-dessous un tout nouvel éditorial qui va s’adjoindre à notre revue de presse sur « l’automobile ».
Le titre (SNCF et Alstom présente un train régional à batterie) parle de lui-même.
Présenté sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez en conséquence vous fier aux révélations qu’il diffuse.
Sachez que la date de publication est 2023-10-27 13:55:00.
La SNCF et Alstom planchent depuis 2021 sur un projet de train à batterie afin de diminuer les émissions de CO2 des lignes non-électrifiées.
Le rétrofit de rames de trains existe. L’idée étant toujours de conserver le châssis et la carrosserie, en remplaçant la mécanique d’origine par une plus récente technologiquement. Ainsi, la SNCF et Alstom se sont lancés dans la modification de cinq rames hybrides diesel-électricité pour les transformer en exemplaires 100% électriques.
Ces rames, mises en service au début des années 2000 (il y a donc près de 20 ans), vont ainsi troquer leurs moteurs diesel pour des batteries au lithium. La réduction des émissions de CO2 est estimée à 85% par rapport au diesel. Pas de quoi s’extasier néanmoins pour le moment sur le plan de l’autonomie, laquelle sera limitée à 80 kilomètres.
Cette opération hautement complexe – nécessitant de respecter les spécifications du train existant (masse et volume, modification des anciens logiciels…) – est une première en Europe. La première rame, destinée à la Région Nouvelle-Aquitaine, a débuté ses essais dynamiques.
L’intérêt de cette solution consiste en premier lieu à éviter de très lourds investissements d’électrification des lignes via des caténaires. Seules quelques sections existantes permettront aux rames de se recharger rapidement grâce à leurs pantographes.
Les certifications doivent désormais valider des tests jusqu’à 160 km/h, puis avec deux rames accouplées. La mise en service n’in…
Lire la suite sur mobiwisy.fr
Livres sur un thème identique:
Climat et écocitoyens/Famille à énergie positive,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Goélette Cardabela/Après/L’entretien,Le livre .
L’histoire de l’automobile,Le livre .
Rue Principale/Tome I,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.