Dans le cadre de notre fonction de vous informer, nous publions ci-dessous un post vu sur le web ce jour. Le sujet est «l’automobile».
Son titre (Nostalgie. Citroën Berlingo, le petit utilitaire devenu ludospace) condense tout le papier.
Le rédacteur (annoncé sous la signature d’anonymat
) est positivement connu.
Vous pouvez en conséquence donner du crédit à cette publication.
Le texte a été divulgué à une date mentionnée 2023-05-13 23:06:00.
En 1994, pour les 10 ans du Citroën C15, la marque lance une enquête de satisfaction auprès des propriétaires du petit utilitaire. Le constat est sans appel : 97% des clients de C15 se montrent satisfaits. Commercialement, tout va bien pour le C15. Il se vend toujours aussi bien, malgré le peu d’évolutions sur le modèle. Dans les couloirs de Citroën, il se dit même que le C15 serait le modèle le plus rentable de l’histoire de la marque. Pourtant, chez Citroën, on s’inquiète…
L’impossible remplacement du C15
Citroën le sait, il faudra tôt ou tard, remplacer ce monument. Au fil des ans, le C15 a fidélisé une clientèle totalement acquise à sa cause. Un utilitaire incassable, accessible et très économique. Le succès du C15 dépassera les frontières.
On le retrouve partout. Il est produit en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Pologne ou encore au Vietnam ! Tout irait dans le meilleur des mondes si l’arrivée de normes de plus en restrictives, aussi bien en sécurité qu’en pollution, n’obligeait Citroën à lui trouver un remplaçant.
Un nouveau concept
Pour trouver le C15 des 20 prochaines années, Citroën va mettre les bouchées doubles. Le C15 prenait pour base la Visa, le Berlingo va lui aussi puiser dans la banque d’organes PSA.
La base mécanique est celle de la ZX, dont le châssis est allongé de quinze centimètres. Il dispose de roues indépendantes sur les deux essieux, avec des suspensions modernes. Pour les motorisations, on mise sur le diesel maison, réputé, qui saura rassurer les acheteurs.
Le style qui change tout
Alors que tous les petits utilitaires de l’époque sont adaptés d’une voiture existante, le Berlingo va avoir le droit à son propre design. Fini “la caisse à l’arrière” greffée sur une Visa.
Après avoir consulté Bertone, c’est finalement vers son propre centre de style que Citroën se penche pour dessiner son Berlingo.
En partant d’une page blanche, Citroën va pouvoir réinventer le petit utilitaire. Le Berlingo sera plus grand, avec une cabine de taille généreuse, et une modularité permettant d’accueillir un chargement, mais aussi des passagers.
Citroën invente le ludospace
Au mondial de l’automobile 1996, le Berlingo est enfin présenté. Pour la première fois, la silhouette d’une fourgonnette est sans parenté avec une berline : le volume de chargement est intégré, sans décroché entre la partie avant et la zone fourgon. Mais c’est la version cinq places qui fait sensation. Baptisée Multispace, et très colorée, elle arrive à gommer définitivement l’image de véhicule utilitaire aménagé. Le ludospace est né ! Pour marquer le coup, Citroën décline également son véhicule en plusieurs concept-cars. Le Berlingo Grand Large reprend le principe du Multispace en plus chic, le Berlingo Plage est un élégant pickup de loisir et la Berlingo Bulle est une berline toute en rondeurs. Le message est clair, le Berlingo peut absolument tout faire !
Un défi réussi
Finalement le Berlingo sera un succès avec plus de 1,2 millions d’exemplaires vendus pour cette première génération. Si deux autres générations se sont depuis succédées, le premier Berlingo est toujours produit en Argentine. Quant au C15, l’annonce de l’arrêt de sa fabrication provoquera une hausse de ses ventes de 40% la dernière année. Mais cela n’empêchera pas le Berlingo de se faire une place.
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