Dans le cadre de notre rôle de vous informer, nous publions ci-dessous un article vu sur le web il y a à peine quelques minutes. La thématique est «l’automobile».
Le titre séduisant (Automobile : le marché européen ralentit, l’électrique poursuit son envol) en dit long.
Présenté sous le nom «d’anonymat
», le rédacteur est positivement connu pour d’autres encarts qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez de ce fait faire confiance aux informations qu’il édite.
Sachez que la date de parution est 2023-12-21 03:26:00.
Une petite baisse de régime pour le commerce automobile en Europe ? Rien de très inquiétant. Selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), ce jeudi 21 décembre, 1 075 756 voitures neuves ont été immatriculées en Europe (Union européenne, l’EFTA (Islande, Norvège et Suisse) et Royaume-Uni) en novembre. Ce qui correspond à une hausse de 6 % par rapport au même mois de 2023. Une tendance toutefois bien en deçà des croissances à deux chiffres enregistrées les mois précédents, comme en octobre, lorsque les ventes avaient progressé de 14,1 %. Au total, le marché automobile européen affiche une croissance de 15,6 % sur les onze premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2022, avec 11 799 842 unités écoulées.
L’électrique pèse plus que le diesel en Europe
Une performance en partie tirée par les modèles à batterie. En novembre, les ventes de véhicules 100 % électriques neufs ont augmenté de 4,9 % en Europe, pour atteindre 182 982 immatriculations, contre 174 480 il y a un an. Leur part de marché s’élève ainsi à 17 %. Les hybrides simples ont fait encore mieux, avec une envolée des ventes de 27 %, à 299 748 unités livrées. Leur part de marché atteint 27,9 %. La demande en hybrides rechargeables a en revanche dégringolé de 14,1 % en novembre, à 91 070 voitures.
Même contre-performance pour le diesel pur (thermique, sans compter l’hybridation). Les motorisations au gazole, toujours boudées, n’ont totalisé que 114 715 ventes au mois de novembre, contre 128 464 l’année dernière. Un recul de 10,7 %, qui ramène leur part de marché à 10,7 %. Soit près de sept points de moins que la part de marché des 100 % électriques. Les modèles à essence continuent de s’accrocher sur le marché européen, avec 358 164 livraisons, en croissance de 4,4 % sur un an. Ces véhicules thermiques demeurent majoritaires en Europe, avec une part de marché de 33,3 % en novembre. En cumulé depuis janvier, la part de marché des voitures à essence atteint même 36 %, avec 4,25 millions de voitures neuves. Viennent ensuite les hybrides, avec 31,12 millions d’unités vendues et 26,4 % de part de marché, devant les 100 % électriques, avec 1,81 million d’unités et un poids de 15,4 % dans les ventes globales. Le diesel, quant à lui, représente 12 % des ventes totales, avec 1,42 million de voitures vendues.
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