L’année dernière a vu la disparition de la Ford Fiesta. Certains ont pleuré sa perte parce que c’était une voiture à laquelle ils avaient un attachement particulier ou dont ils avaient un souvenir particulier, mais j’étais plus préoccupé par ce que cela disait sur le marché automobile au sens large dans son ensemble.
Le simple fait est qu’il est beaucoup plus difficile de construire une analyse de rentabilisation pour fabriquer une voiture petite, abordable et sans prétention que de gagner de l’argent sur une grande et dotée d’un placage de conception haut de gamme. En conséquence, de plus en plus d’acheteurs de voitures neuves sont dirigés vers des modèles plus lourds (ce qui les rend moins efficaces), plus grands (ramenant à la case départ les personnes qui achètent des VUS pour voir par-dessus d’autres choses) et plus larges (pour que personne ne puisse passer devant n’importe qui, provoquant un embouteillage urbain). Et bien que vous puissiez attribuer ce dernier à un effet secondaire de l’amélioration de la protection contre les collisions, les deux autres sont souvent un gaspillage inutile de ressources précieuses.
Si vous êtes un fan de voitures de performance comme moi, le déclin de la petite voiture a aussi un autre inconvénient. Nous allons bientôt passer à côté de certains des brillants hayons et coupés chauds que les générations précédentes trouvaient si amusants et si tentants d’atteindre.
J’aimerais voir la petite voiture faire un retour. Peut-être que les droits d’accise sur les véhicules devraient être calculés sur la taille et le poids autant que sur les émissions.
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