A nouveau, ce site va vous présenter un texte qui circule sur internet. La thématique est «l’automobile».
Son titre (Renault, à fond dans le recyclage) est sans détour.
Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est connu et fiable pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur internet.
Vous pouvez donc vous fier aux révélations qu’il diffuse.
Texte d’origine :
« The Future Is NEUTRAL », c’est le nom d’une nouvelle entité de Renault dévolue au recyclage des véhicules. Une filiale qui pourrait rapporter gros, son ambition : un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2030.
Il fut un temps pas si lointain où produire toujours plus, ne posait de problème ni aux constructeurs automobiles, ni aux utilisateurs de voitures même quand ils aimaient bien la nature. Les rares voix s’en inquiétant étant si faibles, qu’elles étaient noyées par la course effrénée de l’activité foisonnante des usines. Les modèles sortaient des chaines à un rythme soutenu, prenaient la route des concessions, puis gagnaient le garage des acheteurs, qui s’en débarrassaient quelques années plus tard pour renouveler l’opération. La voiture poursuivait son cycle de vie entre quelques mains, avant d’être définitivement reléguée dans un cimetière automobile où elles venaient s’entasser avec des centaines d’autres. Les plus « chanceuses », se laissaient ronger par la rouille de longues années à la campagne faisant office de terrain de jeu pour les poules.
Renault, plus vert
C’était hier. À présent, quand on pense production en masse, on pense également préservation et respect de l’environnement. Il y a certes les travaux sur les nouvelles énergies, sur de nouveaux matériaux qui tentent à minimiser l’impact sur les ressources naturelles et les rejets polluants. Mais, c’est loin d’être suffisant. 11 millions de véhicules arrivent chaque année en fin de vie en Europe, une « mine d’or pas suffisamment exploitée ». Propos tenus non par un exalté prônant la décroissance et un retour à l’âge de pierre, mais par Renault.
« Les véhicules actuels sont recyclables à 85 % ». Constat de Jean-Philippe Bachaud, le PDG de The Future Is NEUTRAL, « dans le secteur automobile, la première ressource sous-exploitée est la voiture elle-même ». Car viser la neutralité des ressources dans l’industrie automobile n’est plus un paradoxe, c’est une réalité et il est à présent possible « d’extraire de chaque véhicule la plus grande quantité possible de matériaux nécessaires à la fabrication d’un nouveau modèle ».
Le recyclage par Renault, source de richesses
L’idée de Renault, le recyclage c’est rentable. Même pour les batteries ! Et le Groupe souhaite le prouver en la matière en retraitant ces piles qui envahissent les voitures pour leur donner de nouvelles vies et même les proposer à d’autres constructeurs. Le marché est visiblement juteux, Renault vise un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros et une marge opérationnelle de plus de 10 % d’ici 2030. Une perspective qui enthousiasme Luca de Meo, le PDG du Groupe Renault, qui ambitionne « de devenir le leader européen de l’économie circulaire automobile. »
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