Du point de vue d’un ingénieur, la conception et la sélection des roulements de roue peuvent être un équilibre entre la durabilité, le coût et l’économie de carburant. Un grand roulement peut être idéal pour compenser les nids-de-poule et les charges lourdes. Mais, il n’y a pas beaucoup de place dans le moyeu et l’articulation. De plus, le roulement plus grand peut avoir une résistance au roulement accrue en raison d’une surface d’étanchéité plus grande. D’autre part, si le roulement a un diamètre trop petit, il se peut qu’il ne puisse pas supporter de lourdes charges et qu’il n’y ait peut-être pas assez de place pour l’essieu. Deux technologies sont utilisées sur les nouveaux véhicules et dans les unités de moyeu de remplacement du marché secondaire qui permettent aux ingénieurs de mettre de meilleurs roulements dans des emballages plus petits.
De meilleures conceptions sont nécessaires pour accueillir des roues de grand diamètre, qui appliquent un mouvement de flexion plus lourd sur la bride du moyeu. De plus, de nombreux véhicules d’aujourd’hui ont deux fois plus de puissance que les nouveaux modèles d’il y a à peine dix ans. Cette puissance supplémentaire peut provoquer des contraintes sur les cannelures et la fusée.
Moyeux cannelés axiaux (face)
La plupart des moyeux de roulement de roue entraînée ont un axe cannelé mâle qui glisse à travers un trou cannelé femelle correspondant dans le moyeu. Le tout est maintenu par un écrou d’axe. Cette conception est utilisée depuis plus de 60 ans.
Les cannelures ont leurs limites en ce qui concerne la taille du moyeu, la quantité de puissance et la charge pouvant être transmises aux roues. L’augmentation du nombre de cannelures et du diamètre de la fusée peut rendre le moyeu trop grand pour la fusée et augmenter la résistance au roulement.
La dernière conception de moyeu déplace les cannelures de l’intérieur des chemins de roulement vers l’arrière du moyeu. Les moyeux à cannelures axiales ou frontales ont ce qui ressemble à des dents d’engrenage à l’arrière de l’unité d’assemblage de moyeu et peuvent être trouvés sur les SUV BMW X5 et X3.
Des dents d’engrenage axiales correspondantes sont formées à l’extrémité du joint homocinétique, et l’ensemble de l’unité est maintenu en place avec un long boulon.
La disposition à cannelures axiales permet une transmission de couple plus élevée que la méthode CV cannelée traditionnelle, principalement parce que les dents de l’engrenage fonctionnent sur un cercle primitif beaucoup plus grand. Cette conception permet un trou de plus petit diamètre au centre qui peut améliorer la rigidité du roulement et sa durabilité. Il peut également réduire la pulsation et la course de la pédale de frein.
Ces unités sont préassemblées et préchargées par le fabricant. La précharge est réglée par laminage à froid de la bague intérieure sous plusieurs tonnes de pression.
Roulements asymétriques/hybrides
Les moyeux de roulement de roue asymétriques utilisent différents diamètres de rangée de roulement pour améliorer la capacité de charge et la rigidité globale. La rangée extérieure du moyeu a un diamètre plus grand que la rangée intérieure et plus de rouleaux ou de billes. Les conceptions asymétriques hybrides utilisent à la fois des rouleaux et des roulements à billes dans les deux rangées.
La conception augmente la capacité de charge du roulement et l’unité est plus rigide qu’un moyeu conventionnel de même taille. Cette rigidité empêche le rotor de frein de fléchir et de s’incliner pendant que le véhicule est en virage, et réduit le recul du piston de l’étrier de frein qui peut causer une longue pédale de frein.
Installation
Les roulements axiaux et asymétriques doivent être installés à l’aide des informations d’installation correctes du service ou du fabricant de roulements. Les unités de moyeu sont généralement préassemblées et sont simplement boulonnées à la suspension. Ce sont des unités « sans entretien » et non réparables qui sont préréglées, prégraissées et préscellées.
Certaines applications utilisent un boulon couple-rendement qui s’étire et maintient une tension constante. Ces boulons peuvent fixer l’unité de moyeu à la fusée. Dans le cas des moyeux cannelés axiaux, un boulon couple-rendement maintient le moyeu sur l’essieu. Ces boulons ne peuvent pas être utilisés deux fois.
Bien qu’il puisse sembler plus facile d’utiliser une clé à chocs pour serrer l’écrou ou le boulon de l’essieu, cela n’est pas recommandé. La recommandation est d’utiliser une clé dynamométrique.
Les clés à chocs peuvent endommager l’écrou d’essieu, les filetages et les composants. Ceux-ci peuvent également créer un faux sentiment de sécurité lors du réglage d’un écrou ou d’un boulon, qui peut être sous- ou sur-serré, laissant un assemblage de moyeu susceptible de tomber en panne.