Mercedes prépare sa version électrique de la Classe G, appelée EQG, pour un lancement plus tard cette année aux côtés d’un modèle ICE potentiel rénové. Maintenant, nos photographes espions ont pu capturer un nouveau prototype de SUV électrique qui présente de nouveaux détails par rapport à ceux que nous avons vus auparavant.
L’une des meilleures choses à propos de l’EQG est qu’il ne sacrifie pas son look carré caractéristique au nom de l’efficacité aérodynamique. En conséquence, Mercedes a concocté des astuces ailleurs pour aider le SUV à mieux couper le vent. Le plus intéressant d’entre eux se présente sous la forme de petites découpes sur les ailes, tandis que d’autres exemples incluent une carrosserie plus lisse et des roues plus aérodynamiques (ces dernières n’apparaissant pas sur ce prototype).
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C’est aussi la première fois que nous voyons un prototype équipé de la boîte carrée du concept sur la porte de chargement arrière. Sans rapport avec l’aérodynamisme mais toujours unique à l’EQG, cette boîte ne contient pas de pneu de secours comme le fait le modèle ICE, mais plutôt l’équipement de charge du SUV. En ce qui concerne la charge et les batteries en général, il n’y a eu aucun mot de Mercedes sur les spécifications de la gamme, mais ils ont mentionné qu’ils offriront un pack de gamme étendue en option qui utilise une chimie spéciale d’anode en silicium. Cela permettra une augmentation de 20 à 40% de la densité d’énergie par rapport à une batterie traditionnelle, ce qui devrait fournir une augmentation de l’autonomie pour une batterie de même taille.
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L’EQG sera alimenté par quatre moteurs électriques – un pour chaque roue – qui produisent une quantité de puissance inconnue, mais Mercedes nous assure que le SUV aura « une puissance de traction et une contrôlabilité énormes ». Cette configuration à quatre moteurs permettra à l’EQG d’effectuer des « G-Turns » de style tank, dans lesquels les moteurs des roues gauche et droite tournent dans des directions opposées pour faire tourner le véhicule sur place. Les R1T et R1S de Rivian peuvent également exécuter cette astuce, car ils sont également équipés de groupes motopropulseurs à quatre moteurs, et par coïncidence, comme l’a rapporté le Rivian Owners Forum, un R1T a en fait été repéré au siège d’AMG la semaine dernière, servant très probablement de référence pour Mercédès.
Crédits image : Baldauf pour CarScoops