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LONDRES (dpa-AFX) – La production de voitures au Royaume-Uni devrait atteindre en 2022 son niveau le plus bas depuis 1956. L’association professionnelle SMMT a mis en cause jeudi la pnurie mondiale de semi-conducteurs, mais aussi la fermeture de deux usines et l’impact du « Corona Lockdown » en Chine sur les chanes d’approvisionnement.
Certes, la production destine au march national a nettement augment de 9,4 pour cent par rapport 2021. Cependant, les exportations ont diminu de 14 pour cent. Les constructeurs britanniques sont particulirement touchs, car les quatre cinquimes des voitures produites sont exportes. Plus de la moiti de ces exportations sont destines l’UE, et les exportations vers la communaut internationale ont chut de 10 pour cent.
Au total, 775 014 voitures ont t produites au Royaume-Uni l’anne dernire, soit 9,8 pour cent de moins que l’anne prcdente et 40,5 pour cent de moins que l’anne pr-Corona 2019. Rien qu’en dcembre, la production a chut de 17,9 pour cent par rapport l’anne prcdente, alors qu’en octobre et novembre, les chiffres avaient lgrement augment pour la premire fois depuis longtemps.
En 2021, la production avait dj nettement baiss. En 1972, le Royaume-Uni produisait encore 1,97 million de voitures.
L’association Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) s’est rjouie de la production de vhicules lectriques, qui a atteint un niveau record de 234 066 units. Un peu plus de 30% de toutes les voitures produites au Royaume-Uni taient donc entirement lectriques ou hybrides. Depuis 2017, la valeur des voitures lectriques exportes est passe de 1,3 plus de 10 milliards de livres (11,34 milliards d’euros).
Le potentiel de ce secteur est vident, a dclar le prsident de la SMMT, Mike Hawes. Il a appel « prendre maintenant les bonnes dcisions ». Cela implique une stratgie visant dvelopper la production nationale de batteries et acclrer la transition vers les vhicules lectriques dans l’ensemble du secteur.
La semaine dernire, la start-up Britishvolt, qui avait planifi une « giga-usine » dans le nord-est de l’Angleterre, a dpos le bilan. Prs de 300 emplois sont concerns. Le gouvernement britannique ne veut plus autoriser de nouveaux vhicules thermiques partir de 2030 /bvi/DP/zb
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