Croyez-le ou non, l’Audi TT aura 25 ans l’année prochaine.
À cette époque, le coupé deux portes (et, dans une moindre mesure, le cabriolet) est devenu l’un des modèles les plus reconnaissables du constructeur automobile allemand grâce à son design de type Bauhaus, qui semblait révolutionnaire au moment de son lancement.
La TT était initialement un concept conçu par Freeman Thomas en 1995, avant que le designer automobile de renommée mondiale (et lauréat du Lifetime Achievement Award 2022 d'(Site service auto)) Peter Schreyer ne donne vie aux croquis de la version de production.
Comme l’Audi A3 et la Skoda Octavia de l’époque, elle était basée sur les fondements de la Volkswagen Golf de quatrième génération. Cependant, son look accrocheur lui a permis de se démarquer des berlines ordinaires du groupe Volkswagen.
L’intérieur révolutionnaire, conçu par Romulus Rost, était équipé de bouches d’aération et de commandes rotatives en métal de haute qualité et de sièges en cuir moelleux. Il offrait également un excellent environnement de conduite.
Alors, comment la TT s’est-elle démarquée sur la route? Ses moteurs étaient essentiels: il était livré avec un 1,8 litre essence turbocompressé avec un choix de 178 ch et 222 ch, avant qu’une unité de 148 ch ne devienne le point d’entrée de la gamme.
Un moteur VR6 de 3,2 litres développant 247 ch a rejoint la gamme en 2003 et la nouvelle transmission automatique à double embrayage du groupe a permis des changements de vitesse rapides et une croisière raffinée. Un autre attrait convaincant était son temps vif de 0 à 62 mph de 6,4 secondes.
Même si elle ne possédait pas tout à fait les capacités d’une voiture de sport, nous pensions toujours que c’était l’un des modèles les plus attrayants d’Audi depuis des années. Nous l’appelions une « sensation de maniabilité “qui était” plus vivante que n’importe quelle Audi » depuis l’Audi Quattro d’origine. Des éloges, en effet.
Nous avons rencontré un petit bijou dans les petites annonces – un modèle V6 de 3,2 litres de 2003 avec 85 000 milles au compteur et un historique d’entretien complet pour 3 500£. Il semble avoir été bien entretenu, avec des alliages personnalisés sans bosses et une carrosserie intacte. Allez: faites-vous plaisir.
Ssangyong Turismo, 12 200 £: Avec une grande cabine et un grand espace pour la tête, le Turismo à sept places peut sembler être un bon rapport qualité-prix. Cette voiture est livrée en milieu de gamme EX spec, avec des sièges en cuir chauffants, des capteurs de stationnement arrière et des vitres d’intimité, mais même ces fonctionnalités pratiques ne peuvent pas vous distraire de sa direction lente, de son mauvais contrôle du volant et d’un temps de 0 à 62 mph de presque 14 secondes.
Verdict: Laisse-le
Alpine GTA, £9500: L’Alpine GTA est un bel exemple de voiture de sport rare et excitante à moteur V6. Cet exemple de 1989 est l’un des un peu plus de 40 laissés sur les routes britanniques et semble avoir été bien entretenu par son gardien actuel, ayant été stocké à sec et non conduit sur le mouillé. Il a une histoire complète et 100 000 miles au compteur. Pas mal pour 9500£.