Verdict
C’est loin d’être parfait, mais j’ai déjà mis de côté les inconvénients de la Giulia et je suis tombé sous le charme de l’Alfa, à la fois dynamiquement et dans les détails. Je l’admire à chaque fois que je le conduis, ce qui est une recette pour une bonne relation.
Je ne suis pas du genre à être enclin aux grandes démonstrations d’affection. Demande à ma copine. Mais je ferai une exception pour l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio que j’ai commencé à utiliser sur notre flotte, car je suis déjà entré dans une romance éclair avec cette berline sportive italienne. C’est fantastique.
Il y a certaines choses que l’Alfa Romeo ne fait pas bien, mais j’ai pu voir au-delà de ces points pour l’instant, car la Giulia est tellement bonne quand il s’agit de ce que j’aime dans une voiture, cela ne me dérange pas.
Lorsque le monde passera au tout électrique, nous manquerons de moteurs comme le V6 biturbo de 2,9 litres de 503 ch de l’Alfa. Il hurle et aboie et a soif de régime pour un moteur turbo. Cela donne du caractère à la voiture, et c’est ce pour quoi je suis tombé amoureux. Et à ce sujet, même si vous couvriez le badge, je pense que je saurais que c’était une voiture italienne. Il y a ce vieux cliché de passion et d’âme quand il s’agit de véhicules italiens, et c’est en partie vrai ici.
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Je n’entrerai pas dans les détails sur la façon dont la Giulia Quadrifoglio roule, car c’est une quantité connue, et nous l’aimons ici chez Auto Express. Il le coupe vraiment avec les modèles BMW M, Mercedes-AMG et Audi RS au mérite, et cela n’a pas toujours été le cas, même avec les Alfa Romeo les plus ciblées. La direction rapide, le moteur et les détails sont tous brillants.
D’accord, vous devrez donc également couvrir le joli insigne du drapeau italien dans la console centrale en fibre de carbone, mais les coutures vertes et blanches, la fibre de carbone brillante, les palettes de changement de vitesse en aluminium cool et les badges subtils à l’intérieur rendent la Giulia spéciale et me soulignent que c’est quelque chose d’un peu exceptionnel.
Pour 73 999£, vous vous y attendez également, ce qui sert à mettre en évidence quelques défauts mineurs, tels que l’infodivertissement. Même si elle a été mise à jour par rapport à la voiture d’origine avec ce modèle lifté, ce n’est toujours pas un rival pour les meilleurs du secteur. Mais ça marche, je peux avoir Radio 4 et mon téléphone se connecte rapidement à chaque fois que je monte dans la voiture, donc il répond à une norme minimale pour moi.
J’ai déjà poussé son côté pratique avec un voyage dans le Lake District pendant les vacances de Pâques, et alors que mes passagers estimaient qu’il aurait pu y avoir un peu plus de place à l’arrière, le coffre de 480 litres a pris beaucoup de bagages, même si le couvercle du coffre se ferme avec une vibration lorsque vous le claquez.
Ces inconvénients disparaissent une fois que vous bougez, cependant. Cette bande-son vous fait vibrer et sur des routes superbes et étonnamment calmes de Lakeland, j’ai vraiment découvert ce que j’aime chez la Giulia Quadrifoglio. Le moteur, la direction et le châssis sont parfaitement adaptés l’un à l’autre. C’est une excellente voiture de route, équilibrant juste la bonne quantité de contrôle lorsqu’il s’agit de la conduite en mode Dynamique ou Course, et offrant un niveau de pardon avec la suspension active dans son réglage le plus doux qui a fait le long voyage au nord du Buckinghamshire se sentir comme un simple saut court.
C’est là que l’Alfa Romeo bucks le stéréotype national traditionnel. Dans le passé, vous auriez peut – être dû faire des compromis de manière dynamique pour le style (je pense que cela a l’air brillant, d’ailleurs-en particulier dans cette spécification, avec de la peinture bleue Misano, des roues grises et des étriers de frein jaunes), ou un élément de l’ensemble aurait peut-être éclipsé les autres, mais ce n’est pas le cas ici.
Elle offre quelque chose de différent des rivales allemandes, qui sont très compétentes techniquement, mais peut-être pas aussi pleines de personnalité; et la Giulia sous toutes ses formes s’est toujours sentie différente de la très britannique Jaguar XE.
Je ne me lasse jamais de sauter dedans, la lumière du soleil scintillant sur la fibre de carbone nue de la construction du capot, visible depuis le siège du conducteur. Après un peu plus de 1400 miles dans la voiture, je continue à découvrir ces petits points, que j’apprécie vraiment.
Moins l’économie de carburant moyenne, qui à 24,9 mi / gal n’est pas si grande lorsque j’ai parcouru de nombreux longs trajets à vitesse constante, mais c’est à prévoir compte tenu des performances proposées. Je m’attends à ce que ce chiffre d’économie de carburant baisse considérablement une fois que j’aurai mis la Giulia en piste, ce que j’espère faire cet été, pour vraiment explorer ses vraies couleurs.
Modèle de mode: |
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio |
Sur la flotte depuis: |
Avril 2022 |
Nouveau prix: |
£73,999 |
Moteur: |
v6 biturbo de 2,9 litres, 503 ch |
CO2 / taxe: |
227 g/km / £520 |
Option: |
Bleu Misano métallisé (700£), jantes en alliage foncé à cinq trous de 19 pouces (550£), sièges noirs avec surpiqûres glacées et vertes (option sans frais) |
Assurance: |
Groupe: 46 Cotes: £1,278 |
Kilométrage: |
1,421 |
Économie: |
24,9 mpg |
Des problèmes? |
Aucun jusqu’à présent |