Verdict
BMW n’a pas encore fabriqué de voiture M entièrement électrique, mais c’est une fatalité que nous sommes fascinés de voir se dérouler, surtout après avoir conduit cette nouvelle iX M60. C’est une option coûteuse et la gamme n’est pas leader de sa catégorie, mais compte tenu du mélange de rythme fulgurant, de confort, de technologie et d’un intérieur spectaculaire, il ne fait aucun doute que BMW occupe une position proche du sommet du segment des VUS de luxe tout électriques.
BMW a révélé en 2017 son intention de fabriquer des voitures M entièrement électriques. Nous n’en avons pas encore vu un, bien que l’i4 M50 de l’année dernière nous ait donné une bonne indication de ce à quoi nous attendre. Maintenant, il y a le iX M60. Elle porte également le logo de la division M, tout comme la i4 M50, et a été modifiée par la branche sportive de BMW, mais ce n’est pas une voiture M à part entière.
Tout comme le iX xDrive50, le M60 utilise une batterie de 105,2 kWh. Avec une capacité de charge de 195 kW, il faudra 39 minutes pour une recharge de 10 à 80% ou 11 heures à partir d’une prise domestique. Ce que la division M de BMW a fait, c’est libérer plus de puissance des moteurs électriques – 611 ch, en fait – avec un couple ridicule de 1 100 Nm.
Avec ses quatre roues motrices, l’iX M60 peut sprinter de 0 à 62 mph en 3,8 secondes et se sent incroyablement rapide pour un gros SUV. La vitesse hors ligne est la véritable pièce de fête de la M60 (en particulier avec le mode de lancement activé), mais là où nous nous attendons à ce que les voitures électriques s’arrêtent, à la vitesse de l’autoroute, la iX M60 continue de pousser.
Ce n’est pas un problème, ce n’est pas un problème, c’est un problème, c’est un problème, c’est un problème, c’est un problème, c’est un problème, c’est un problème, c’est un problème, c’est un problème, c’est un problème, c’est un problème, c’est un problème. Cependant, si vous exploitez régulièrement l’immense puissance, la portée revendiquée de 348 miles (en baisse de 32 miles sur le xDrive50) sera une cible impossible à atteindre. Pourtant, la M60 ne se limite pas à la vitesse. Dans une voiture pesant 2,6 tonnes, même la division M a eu du pain sur la planche pour donner à la iX M60 un avantage sportif. Mais la suspension pneumatique est d’une grande aide ici, car la M60 dispose de deux modes de conduite: Efficacité et Sport.
Choisissez ce dernier et les amortisseurs se raidissent et vous avez l’impression qu’il est prêt à gérer la puissance monstrueuse. Il y a aussi du bruit accru de la transmission canalisé dans l’habitacle via un système audio Bowers & Wilkins dans le cadre du son M Sport de la M60. Il vise à donner au conducteur un sentiment d’implication légèrement plus grand, mais il est facilement éteint.
Dans les virages longs et larges, la M60 présente une excellente adhérence et pas trop de roulis. Mais trouvez des virages plus serrés qui nécessitent des entrées de direction plus brusques, et la suspension n’est pas tout à fait capable de suivre. La direction est assez légère mais rapide, et le châssis est suffisamment composé pour insuffler beaucoup de confiance.
Mettez la M60 en efficacité et la suspension pneumatique s’adoucit – bien que vous ne qualifieriez pas le mode sport de trop sévère. En fait, nous aimerions un peu plus de séparation entre les deux paramètres, étant donné que le M60 est l’itération la plus rapide de l’iX.
Dans tous les modes, l’iX a tendance à s’accroupir sous une accélération brutale, telle est la douceur de la configuration et le poids de la voiture. Mais le confort offert est excellent, même sur les nouvelles roues M Sport de 21 pouces. Les sièges semblent également assez plats au début, mais ils sont doucement rembourrés et étonnamment favorables.
L’intérieur n’est pas exactement conventionnel, mais il est plein de caractère et de qualité, et il se sent remarquablement aéré. Un toit panoramique « Sky Lounge » de taille standard laisse entrer beaucoup de lumière et la visibilité est bonne. La chambre était propre et le lit était confortable.Le lit était très confortable et le lit était très confortable.
Cependant, le coffre de la iX M60 ne contient que 500 litres, ce qui est petit pour une grosse voiture; le SUV X5 de taille similaire fournit 650 litres sous forme non hybride.
Le système d’infodivertissement OS 8 de BMW, apparu pour la première fois sur l’iX, reste pour la M60, avec un panneau incurvé élégant et unique sur le tableau de bord. C’est une bonne chose, car l’écran tactile central de 14,9 pouces présente des graphismes nets et les menus sont intuitifs.
À 111 905£, l’iX M60 coûte 15 000 £de plus que le xDrive50 et 39 000 £de plus que le xDrive40 d’entrée de gamme. Il n’y a pas grand-chose entre les deux modèles en termes de technologie intérieure et de qualité, vous devrez donc vraiment vouloir le rythme supplémentaire pour choisir ce haut de gamme.
Modèle de mode: | BMW iX M60 |
Prix: | £111,905 |
Motopropulseurs: | 105kWh batt/2x moteurs électriques |
Puissance / couple: | 611 Ch/1 100 Nm |
Transmission: | Boîte automatique à une vitesse, quatre roues motrices |
0-62mph: | 3,8 secondes |
Vitesse maximale: | 155 mph |
Rang: | 348 milles |
Facturer: | 195kW (10-80% 39 minutes) |
Sur la vente: | Juillet |