Habituellement, nous entendons des rumeurs selon lesquelles une entreprise envisage un certain nouveau modèle. Puis, quelques mois plus tard, nous verrons peut-être un concept, ou des photos d’espionnage feront surface qui le montreront testé dans un camouflage lourd. Un peu plus tard, après ce qui semble être une éternité, il sera officiellement déballé, et si nous sommes vraiment chanceux, nous sommes invités à le conduire dans environ six mois – d’abord sur une route de lancement panoramique soigneusement organisée à l’étranger atterrit puis, quelques mois plus tard, sur les routes britanniques peu de temps avant qu’il ne commence enfin à se diriger vers les allées des clients.
Ce n’est pas ce qui s’est passé avec le BYD Atto 3. Nos mains ont saisi le volant pour la première fois environ 14 heures après l’avoir vu dans le métal pour la première fois et environ 13 heures après avoir reçu la confirmation officielle qu’il arrivait au Royaume-Uni. Et par « venir au Royaume-Uni », nous voulons dire qu’il est probablement déjà sur le bateau. Conformément à ses ambitions de croissance mondiale rapides et extrêmement ambitieuses, BYD – que vous connaissez peut-être pour ses bus électriques construits au Royaume-Uni, ou peut-être pour être le plus grand vendeur de véhicules électriques au monde au premier semestre de cette année (sérieusement) – introduira trois voitures simultanément en Europe d’ici la fin de cette année : la berline Han et le SUV Tang orientés haut de gamme, avec quatre roues motrices et jusqu’à 510 ch, et ce multisegment compact beaucoup plus grand public et moins puissant, l’Atto 3.
Non pas que l’Atto se sente une seule seconde comme l’avorton de la portée. Montez à bord et émerveillez-vous de la façon dont BYD a réalisé ce que si peu de marques établies ont réussi ces dernières années : concevoir un habitacle à la fois excitant et agréable à vivre. Le grand écran tactile de 12,8 pouces pivote à votre guise (ce qui ressemble à un gadget, mais en fait, il est naturel de le régler en paysage pour la navigation par satellite et en portrait pour Spotify, par exemple), les poignées de porte sont des poignées sculptées au sommet de l’in- haut-parleurs de porte et il y a de vraies cordes de guitare – sur lesquelles vous pouvez jouer de vraies chansons – dans les poches de porte. Ne montrez pas aux enfants.
L’Atto 3 est le premier modèle au sommet de la nouvelle architecture e-Platform 3.0 de BYD, donc doublement importante, mais il n’y a que peu de choses à dire sur les performances dynamiques et accélératrices d’une nouvelle voiture après quelques tours supervisés de 2,8 milles. une route périphérique de l’aéroport en ruine à des vitesses assez modérées – il n’y a donc pas de classement par étoiles à ce stade. Cependant, la chose la plus perspicace et la plus révélatrice que nous puissions dire sur son comportement au volant est peut-être qu’il est presque entièrement banal.
Cependant, ne doutez pas qu’il s’agit d’une bonne nouvelle : l’accélération hors de propos semble rapide (si ce n’est catégoriquement « rapide »), la direction est réactive mais un peu désagréable et la suspension est rigide sous charge mais pardonne les imperfections. Ce n’est pas du tout une voiture de conducteur – elle a donc la moitié de la puissance des véhicules électriques haut de gamme de BYD – mais plus que possible capable d’attirer des acheteurs axés sur le style dans les zones urbaines qui se soucient davantage de la maniabilité et de la visibilité à basse vitesse que du rythme brut et B -préparation à la route.
Bien sûr, les références de convivialité de l’Atto seront cruciales pour attirer les acheteurs loin des configurateurs Volkswagen et Kia, et c’est une bonne nouvelle ici aussi. La batterie de 60,5 kWh (net) fournit une autonomie WLTP compétitive de 261 miles et peut être rechargée à des vitesses allant jusqu’à 88 kW, et les acheteurs familiaux seront ravis du coffre de 440 litres et des sièges arrière spacieux. De plus, le logiciel d’infodivertissement sur mesure de BYD – exploité via une interface tactile nette, claire et graphiquement attrayante – semble aussi intuitif que fonctionnel, mais laisse raisonnablement certaines des fonctions les plus couramment utilisées aux bons vieux boutons et commutateurs sur le volant et le centre console.