Verdict
La nouvelle Volkswagen Amarok est une offre haut de gamme pour les acheteurs de camionnettes à la recherche d’une machine en peluche qui n’a pas peur du travail acharné. Ce n’est toujours pas tout à fait l’alternative SUV à laquelle certains acheteurs pourraient s’attendre, mais il se rapproche de ce dossier plus qu’il ne l’a jamais fait auparavant, tout en offrant l’attrait robuste qui a rendu l’Amarok original si populaire. Cependant, le principal problème du nouveau modèle sera de savoir s’il peut être compétitif en termes de prix avec le Ford Ranger à partage de pièces, qui offrira un mélange similaire de fonctionnalité et de confort.
Après une brève interruption, la Volkswagen Amarok est de retour en tant que tout nouveau modèle, et elle a de très grosses chaussures à remplir. VW a vendu plus de 830 000 modèles de première génération dans le monde, et l’entreprise espère que le nouveau camion pourra imiter ce succès.
Pour aider sa cause, VW s’est associé à Ford pour co-développer l’Amarok aux côtés du nouveau Ranger. Mais alors que l’ingénierie sous la peau est partagée entre les deux modèles, VW a donné à l’Amarok son propre look. Il s’agit d’une évolution de l’Amarok Mk1, avec une plus grande définition des passages de roue carrés, un nez qui comporte des phares à matrice LED et des notes de SUV Touareg à ce sujet, et un hayon estampé Amarok flanqué de feux arrière à LED en forme de C.
À l’intérieur, il y a un peu plus de méli-mélo entre les éléments VW et Ford en termes d’apparence de la cabine, mais à part le porte-clés en bloc, il n’y a rien qui crie instantanément que vous conduisez autre chose qu’une VW. Le volant multifonction est familier aux autres produits VW, mais le vaste écran tactile portrait de 12,3 pouces est le même que celui que vous trouverez dans un Ranger. La banque d’interrupteurs à bascule en plastique moleté ci-dessous est une touche Amarok unique. L’espace dans l’ensemble est bon, grâce à une cabine double plus longue que celle de son prédécesseur et qui augmente l’espace pour les passagers à l’arrière.
Il est pratique que Ford et VW utilisent le même arrangement de base de contrôle de la lumière dans leurs voitures. Les deux fabricants équipent leurs modèles d’un panneau à droite du volant pour sélectionner l’éclairage, de sorte que les conducteurs d’Amarok auront une configuration familière à utiliser, mais avec des commutateurs de style Ford au lieu du dernier panneau tactile de VW. Cet écran tactile et les grands cadrans numériques Virtual Cockpit sont également partagés avec les versions haut de gamme du Ranger, mais VW utilise au moins son propre logiciel et ses propres graphiques pour mettre la distance entre les deux camions.
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La qualité générale est bonne et les versions haut de gamme Aventura et PanAmericana sont très bien équipées. Android Auto et Apple CarPlay sont inclus, tandis que les mises à jour en direct garderont également le logiciel interne à jour. Contrairement à certains modèles VW, l’Amarok n’a pas de connectivité sans fil pour smartphone, mais il dispose de prises USB-A et USB-C – un autre report de la collaboration Ford, car s’il s’agissait d’un produit entièrement VW, vous pouvez garantir il n’aurait qu’une paire d’USB-C à la place. La recharge sans fil est proposée, tandis que le cuir, la climatisation à deux zones et une suite complète de kits de sécurité et de technologie d’assistance à la conduite sont également disponibles, donnant à l’Amarok la sensation d’un SUV haut de gamme.
Les versions haut de gamme de l’Amarok sont propulsées par un V6 diesel de 3,0 litres développant 237 ch, qui est connecté au système de transmission intégrale permanent du camion via une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. C’est une grosse unité paresseuse qui contient 500 Nm de couple, et avec une limite de remorquage de 3,5 tonnes, il n’y a pas grand-chose que l’Amarok ne pourra pas transporter.
Il y a beaucoup de puissance hors ligne, surtout lorsque le camion est à vide, mais les multiples rapports de la boîte de vitesses Ford signifient que si vous avez besoin d’une accélération rapide lors d’un dépassement, vous devez attendre brièvement pendant que la boîte de vitesses réagit et s’abaisse deux ou trois rouages. Son fonctionnement n’est en aucun cas saccadé et il sélectionne le bon rapport pour la bonne quantité d’accélération, il vous suffit de faire un peu de planification. Il y a un mode manuel, mais il est actionné via deux boutons sur le côté du sélecteur de conduite – un autre report du Ranger, et il n’y a pas de palettes au volant – ce qui le rend difficile à utiliser. Dans l’ensemble, il est préférable de laisser l’électronique s’occuper du changement de vitesse.
Un domaine où les camionnettes ont fait de grands progrès est le confort de conduite, et le nouvel Amarok offre un compromis décent, étant donné que la suspension doit également faire face à de lourdes charges utiles d’une tonne. Il n’y a pas trop d’agitation, bien que l’Aventura roule sur de grandes jantes en alliage de 21 pouces qui envoient de petites secousses à travers le volant. La plupart des bosses sont bien gérées, bien que des nids-de-poule plus gros puissent envoyer de gros coups à travers le corps.
La direction est conçue pour orienter l’Amarok dans la bonne direction plutôt que d’offrir un retour d’information, mais elle est légère et signifie que ce camion est facile à manœuvrer. Un poids à vide allant jusqu’à 2,5 tonnes est en fait raisonnable par rapport à certains VUS lourds de nos jours, tandis que les modèles haut de gamme sont équipés de caméras à 360 degrés et de capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière pour aider à prévenir les chocs et les chocs.
Sur la route, le réglage standard de la propulsion arrière est correct, mais il existe un mode 4WD automatique qui utilise l’électronique pour envoyer de la puissance aux roues avec le plus d’adhérence, ou il existe des options standard 4WD haut et bas de gamme. Ceux-ci sont tous choisis via un cadran rotatif derrière le sélecteur de lecteur. Un différentiel arrière verrouillable est également installé, et l’Amarok se sent assez capable hors des sentiers battus avec ces modes activés. Il y a des angles d’approche et de départ améliorés par rapport au dernier Amarok, et il y a aussi une profondeur de pataugeoire de 800 mm. Le maintien automatique et le contrôle de descente en pente fournissent une assistance dans les conditions difficiles.
Le principal problème avec le VW Amarok n’a rien à voir avec le camion lui-même, car il est confortable, capable et a l’air net. C’est juste que le Ford Ranger va être un rival très compétitif. Nous n’avons pas eu de confirmation de prix pour la gamme Amarok, mais avec le Ranger Platinum haut de gamme pesant 44 000 £ (hors TVA), VW devra être assez rusé lors du positionnement de l’Amarok en comparaison, car l’appel du badge ne sera pas nécessairement garantir les ventes.
Modèle: | Volkswagen Amarok 3.0 TDI Aventura |
Prix: | 45 000 £ (estimation) |
Moteur: | V6 biturbo de 3,0 litres |
Puissance/couple : | 237 ch/500 Nm |
Transmission: | Transmission intégrale automatique à 10 rapports commutable |
0-62mph : | 8,0 secondes (est) |
Vitesse de pointe: | 112 mph (est) |
Économie: | 33 mpg (est) |
CO2 : | 266g/km |
En soldes: | janvier 2023 |