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La Légende Des Poids Légers Est De Retour Après 18 Ans

par Madeleine CHEVALLIERle 20 mai 202220 mai 2022
, La Légende Des Poids Légers Est De Retour Après 18 Ans

De tous les suffixes de performance que vous pouvez attacher à une BMW, CSL (abréviation de Competition Sport Lightweight) est peut-être celui qui crée le plus d’attentes. Espérons que BMW a apporté son A-game ici, car sur les traces des légendes qu’étaient les 3.0 CSL et E46 M3 CSL, se trouve la nouvelle BMW M4 CSL 2023, la dernière d’une longue lignée de coupés bavarois allégés, resserrés et en série limitée.

Pour le créer, BMW a pris la concurrence déjà fougueuse de la M4 et lui a donné plus de puissance, moins de poids et un comportement plus rigide et plus prêt pour la piste. Le moteur six cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres de la M4 a vu sa pression de suralimentation augmenter et développe maintenant 543 chevaux-40 de plus que la Comp—tandis que le poids à vide est en baisse de 240 livres, faisant pencher la balance à 3 640 livres au total. Le couple maximal, cependant, est inchangé par rapport aux 479 livres-pieds de la compétition M4, mais la CSL le rend disponible pour 450 tr / min supplémentaires à l’extrémité supérieure. De nouveaux supports plus rigides soutiennent le moteur, ainsi que la transmission automatique à huit rapports qui achemine la puissance exclusivement vers les roues arrière.

En conséquence, la M4 CSL passe de zéro à 60 mph en 3,6 secondes, soit 0,2 seconde plus vite que la M4 Comp à propulsion arrière mais 0,2 seconde plus lente que la M4 Comp xDrive. Le CSL atteint 120 mph en 10,5 secondes et affiche une vitesse de pointe limitée électroniquement de 191. La société affirme également qu’il s’agit de la BMW de série la plus rapide à avoir jamais parcouru le Nürburgring, contournant la Nordschleife en 7:20.2.

Pour réduire tout ce poids, la M4 CSL utilise du carbone pour son capot et son couvercle de coffre en plus de son toit. Il y a un séparateur avant en carbone et un becquet en bec de canard moulé dans le couvercle du coffre pour bénéficier d’une force d’appui. Pour à la fois donner à la voiture un look de voiture de course optimisant le flux d’air et, bien sûr, envoyer plus de flux d’air réel aux radiateurs, la calandre a moins de lattes à l’intérieur. Malgré la controverse qu’elle a générée, BMW semble doubler le look en douceur, donnant au capot de la CSL une paire de sections de carbone exposées qui reflètent la calandre et présentent des entourages rouges qui se fondent dans le toit à double bulle. Ces badges BMW au look funky, d’ailleurs, sont là pour commémorer le 50e anniversaire de la division M de la marque.

Cette calandre est flanquée de DRL jaunes imitant ceux des voitures de course GT ainsi que de la merveilleuse M5 CS. À l’arrière, les feux arrière laser présentent un design de chaîne très cool qui ajoute un peu d’art au brutalisme fonctionnel qui définit le reste de cette voiture. Comme, par exemple, l’entretoise de jambe de force en aluminium d’aspect très costaud trouvée sous le capot est apparemment spécialement conçue pour la M4 CSL.

Roulant 0,3 pouce plus bas que le M4 Comp, l’essieu avant à entretoise à ressort à double articulation et l’essieu arrière multibras ont bien sûr été réajustés et optimisés et sont aidés par de nouvelles barres antiroulis spécifiques à CSL à l’avant et à l’arrière. Le sous-châssis arrière est connecté directement à la carrosserie sans pièces en caoutchouc entre les deux, tandis que quatre rotules supplémentaires dans l’essieu arrière remplacent les joints en caoutchouc et n’auraient aucun jeu. Les amortisseurs adaptatifs adoucissent la conduite lorsqu’un amortisseur dur n’est pas nécessaire, mais peuvent également raidir la voiture pour une attaque maximale.

Des freins en carbone-céramique légers de série mesurant 15,7 pouces à l’avant, 15 pouces à l’arrière et pesant 31,5 livres de moins que les composés M ordinaires se cachent derrière des jantes en alliage léger forgées uniques mesurant 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Autour de ceux-ci se trouvent un ensemble de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R ultra collants de 275 mm de large à l’avant et de 285 mm à l’arrière. Pour ceux qui recherchent un caoutchouc plus convivial au quotidien, les mêmes pneus que le M4 Comp sont disponibles en option sans frais. Quel que soit le pneu que vous choisissez, un silencieux d’échappement arrière en titane réduit le poids de neuf livres supplémentaires et s’associe à deux volets à commande électronique pour donner au CSL son propre bruit inspiré du sport automobile provenant d’un quatuor d’embouts d’échappement noir mat.

Dans l’intérêt d’économiser encore 46 livres de poids, les sièges arrière ont été retirés. Coupant encore 53 livres sont une paire de seaux avant de course standard entièrement en carbone M, presque d’aspect industriel. Comme une autre pièce développée spécifiquement pour la M4 CSL, ces sièges avant (comme arguments de vente) n’ont pas de réglage du chauffage, des lombaires ou de la puissance. De plus, l’angle du dossier est fixe tandis que le réglage de la hauteur nécessite une « tringlerie à vis à trois étages. »Vous pouvez cependant les faire avancer et reculer en tirant sur un levier comme la plupart des autres sièges non électriques, mais contrairement à la plupart des autres sièges, les appuie-tête du CSL peuvent être démontés manuellement pour mieux accueillir les casques de course. Si ceux-ci sont un peu trop hardcore, des seaux en carbone M plus légers avec chauffage et réglage à pleine puissance peuvent être ajoutés en option sans frais et sont toujours 21 livres plus légers que les chaises Comp M4 standard.

Une isolation phonique moindre et plus légère réduit encore 33 livres mais, à ma connaissance, impossible c’est une option gratuite. Si vous ne pouvez pas supporter le bruit, restez en dehors de la cuisine du CSL.

Disponible en gris Brooklyn glacé, blanc ou noir, la BMW M4 CSL 2023 sera limitée à seulement 1 000 unités dans le monde et débutera aux États-Unis à 140 895$. La production commencera en juillet. Dites ce que vous voulez sur le style frontal de cette génération de M4, mais après avoir piloté le modèle de compétition sur lequel il est basé et sachant de quoi BMW est capable lorsque les lettres C et S entrent en jeu, j’ai de très grands espoirs pour la M4 CSL.

Vous avez un conseil ou une question à poser à l’auteur sur le M4 CSL? Vous pouvez le joindre ici: chris.tsui@(Site spécialisé automobile)

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Madeleine CHEVALLIER

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