Pininfarina célèbre le premier champion du monde de F1 avec une nouvelle version de son hypercar électrique : la Battista Edizione Nino Farina.
Le nouveau modèle sera limité à seulement cinq exemplaires et comportera une spécification «organisée» qui comprend la peinture Rosso Nino (un rouge profond qui fait écho aux livrées des voitures de Grand Prix des années 50), de nouvelles jantes en alliage Glorioso en aluminium forgé à 10 rayons avec un satin – finition dorée et un « 01 » peint à la main sur les flancs pour célébrer la victoire du titre de Giuseppe « Nino » Farina en 1950. Il est prêt à faire ses débuts publics dynamiques au Goodwood Festival of Speed, avec l’ancien détenteur du record de course de côte Nick Heidfeld au volant .
La voiture a la même technologie qu’une Battista ordinaire, ce qui signifie 1 877 ch, un temps de 0 à 62 mph de 1,86 seconde et une batterie qui peut emmener la voiture jusqu’à 296 miles entre les charges. Mais Pininfarina pense que ses clients bien nantis sont susceptibles d’obtenir une spécification fixe créée par l’entreprise elle-même, ainsi que le service sur mesure normalement proposé sur les commandes Battista.
Ce fut le cas des cinq exemplaires du Battista Annivesario, qui se sont vendus en 24 heures à des collectionneurs qui auraient de grands garages à l’échelle d’un entrepôt de véhicules rares. Pininfarina n’a pas confirmé de prix pour l’Edizione Nino Farina, mais il est probable qu’il corresponde au moins aux frais de l’Anniversario d’environ 2,3 millions de livres sterling.
En plus d’un traitement intérieur bicolore sur mesure, avec le siège du conducteur en cuir durable noir et le siège du passager en Alcantara beige et noir, chacun des véhicules Battista Edizione Nino Farina aura une plaque thématique individuelle pour le distinguer de les autres. Les cinq plaques de porte passager en aluminium sur mesure célébreront différentes étapes de la vie de Farina : sa date et son lieu de naissance, sa première F1 et sa première victoire au GP de Grande-Bretagne de 1950, sa deuxième victoire au GP de Suisse de cette année-là, sa troisième et dernière victoire en course. au GP d’Italie de 1950 et son succès au titre de F1 en 1950.
Battista ‘Pinin’ Farina, le fondateur de la Carrozzeria Pininfarina, était l’oncle de Nino Farina et l’a emmené à l’âge de 16 ans pour participer à sa toute première course. Dave Amantea, Chief Design Officer d’Automobili Pininfarina, a déclaré : « C’est notre hommage à une dynastie familiale – à l’homme qui restera à jamais connu comme le premier pilote à être couronné champion du monde de Formule 1, et à notre fondateur, l’homme responsable de l’enflammement de sa passion pour la course.
Le PDG d’Automobili Pininfarina, Paolo Dellacha, a déclaré: «Nos clients exigent la rareté, l’exclusivité et la qualité d’exécution synonymes de conceptions Pininfarina uniques et carrossées du passé. Dans notre imaginaire, Nino aurait rêvé de rouler avec son oncle Battista, poussant la voiture à ses limites. Comme il l’a fait à chaque fois qu’il a couru.
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