Skoda travaille sur une version vRS de son nouveau SUV Kodiaq, qui devrait s’en tenir à la puissance de l’essence pure.
Le Kodiaq de deuxième génération sera lancé avec un choix de groupes motopropulseurs à combustion pure, hybrides légers et hybrides rechargeables, le plus puissant étant un moteur essence turbocompressé de 201 ch entraînant les deux essieux.
Il n’y a pas d’offre de performances dédiée dès le lancement, mais (Site service auto) a appris que des travaux étaient en cours pour remplacer le SUV en vogue de la société, qui était un bon vendeur dans sa première génération – lancé initialement avec une motorisation diesel avant de passer au moteur essence de 242 ch de l’Octavia vRS.
Le directeur du développement technique de Skoda, Johannes Neft, est resté discret sur les détails de la renaissance du SUV performant, mais a révélé : « Nous y travaillons. »
Les initiés de l’entreprise suggèrent que le succès du premier Kodiaq vRS a démontré la nécessité d’un successeur, qui pourrait être lancé dès 2024.
Neft a déclaré qu’il n’utiliserait « pas nécessairement » un groupe motopropulseur hybride rechargeable, et a laissé entendre qu’il s’agirait d’une transmission intégrale, suggérant que le candidat le plus probable pour la puissance motrice est le moteur essence turbocompressé de 2,0 litres développant 268 ch, disponible dans la Volkswagen, étroitement liée. Tiguan – et dérivé du moteur utilisé par la Golf GTI.
Cela représenterait une augmentation de puissance notable par rapport au vRS sortant et – combiné à un système 4 roues motrices améliorant la traction – devrait donner suffisamment de puissance pour un temps de 0 à 100 km/h d’environ 5,5 secondes et une vitesse de pointe atteignant 155 km/h.
Notamment, le nouveau Kodiaq est déjà disponible avec un nouveau système avancé de contrôleur de châssis dynamique qui utilise des amortisseurs à double valve pour améliorer les performances et la stabilité dans les virages, ce qui serait sans aucun doute particulièrement important dans une offre dédiée aux performances.
Comme l’ancienne voiture, elle se démarquera du Kodiaq standard avec une cure de jouvence sur le thème sportif comprenant des pare-chocs sur mesure, des designs de roues et des éléments de garniture contrastés, s’appuyant sur les thèmes établis par le nouveau Kodiaq Sportline.
Il s’agira encore une fois d’une offre relativement de niche dans son domaine, en tant que SUV familial sportif avec l’option de sept sièges, mais la marque sœur Cupra a connu du succès avec le Formentor, sa propre version de la formule crossover en vogue, et Volkswagen elle-même est rapportée. envisager une renaissance du Tiguan R tout gras.