Voilà qui va vous plaire : Un nouveau texte que nous venons de remarquer sur internet et que nous vous produisons ci-dessous. Le sujet est « l’automobile ».
Le titre (Les remises font leur grand retour sur les Renault, Citroën, Opel, Volkswagen) en dit long.
Sachez que l’éditorialiste (identifié sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
Vous pouvez donc faire confiance à cette information.
La date de publication est 2023-03-23 05:00:00.
En veux-tu ? en voilà ! Luca De Meo vante régulièrement le succès de sa Mégane E-Tech électrique. Mais celui-ci est-il aussi réel qu’annoncé ? Pas si certain quand on voit le nombre de véhicules en stocks disponibles sur le site Renault : 3.700 unités en France ! Avec des remises à la clé sur 20% de ces véhicules. Une version Techno EV60 220 ch est proposée avec 2.150 euros de remise (à un prix de 45.600 euros), une autre avec un rabais de 2.400 euros. Pour une même Mégane « zéro émission » Equilibre EV60 220 ch, nous avons déniché des remises de 2.590, voire même de 3.160 euros !
Sur le site Renault, il y a aussi 4.680 petits SUV Captur en stock. Une Techno Mild Hybrid se négocie avec 2.000 euros de promotion (à 28.500 euros pièce). Sur une version GPL, on atteint 2.690 euros de rabais (à 24.210). Décidément ! Certes, avant le Covid, les promotions étaient bien supérieures. Mais celles-ci s’étaient ralenties, voire taries ces deux dernières années, faute de véhicules disponibles !
Citroën, Peugeot, Opel…
Renault n’a pas le monopole de ces remises. Loin de là. Le phénomène gagne l’ensemble du marché. Sur le site officiel Citroën, nombre de véhicules en stock sont aussi proposés, même si la marque aux chevrons n’en indique pas le nombre. Celle-ci propose carrément 2.040 euros de cadeau pour un petit SUV C3 Aircross (à 22.380 euros). Et le rabais atteint même 4.280 euros sur un SUV compact C5 Aircross (à 28.020 euros). Même chez Peugeot, qui se dit très rétif aux promotions, c’est 1.200 euros en moins sur un petit SUV Peugeot 2008, et 1.300 sur une berline 308.
Chez Opel, autre marque du groupe Stellantis, point n’est besoin de chercher des modèles en stock. Il suffit de cliquer sur le configurateur de voiture neuve et, d’emblée, le SUV Crossland, rival des C3 Aircross et Captur, s’affiche à… 23.000 euros, alors que le tarif catalogue est de 26.000 ! Même le Mokka électrique est désormais annoncé à 39.400 euros, au lieu de 42.000 ! Un comble : le break compact Astra, qui n’arrivera pas avant la fin de l’année en concession, est désormais disponible à partir de 26.850 euros. Pourtant, le tarif officiel, qui ne sert plus à rien, se monte en principe à 29.250 ! Label italien de Stellantis, Fiat rabaisse pour sa part de 2.000 euros le prix de sa 500 électrique.
4500 euros en moins sur la Golf
Chez Toyota, c’est d’office 2.000 euros de moins pour une citadine Yaris (à 18.200 euros). Nissan recourt à la vieille habitude des promotions avec reprise d’un véhicule ancien. Soit -2.500 euros pour l’achat d’un SUV Qashqai e Power hybride. Volkswagen se montre encore plus généreux sur ses 9.230 véhicules en stock, disponibles dans l’Hexagone chez les concessionnaires : -3.000 euros sur la petite Polo, -3.500 sur le SUV T-Roc, jusqu’à -4.500 sur la célèbre Golf !
Enfin, le champion, c’est certainement le californien Tesla. Le constructeur de Fremont conjugue des baisses de tarifs catalogue et des remises. La Tesla 3 de base avait ainsi diminué de 8.500 euros en France au mois de janvier. Mais ça ne suffisait pas. Sur le site du constructeur, on trouve plusieurs Tesla 3 neuves avec, en prime, 2.700 euros de rabais en version de base. Soit une Tesla 3 à 37.290 euros, bonus « écologique » de 5.000 euros compris. Au lieu de 53.490 euros l’an dernier.
Mais pourquoi ce retour des remises ? Après les graves pénuries de semi-conducteurs en 2021 et 2022, « on a retrouvé un niveau de production très supérieur, les stocks se sont bien regonflés », note-t-on chez Stellantis. Il y a du coup davantage d’offre, sur des marchés par ailleurs historiquement faibles. En outre, les remises sont le contrecoup de la très forte augmentation des tarifs catalogue l’an dernier, générée par la hausse des coûts des matières premières mais aussi le souci des constructeurs de renforcer leurs marges en profitant du manque de voitures disponibles ! La Citroën ë-C4 électrique avait ainsi accru son tarif officiel de 3.400 euros entre juin dernier et janvier, sa déclinaison à essence de 1.310. La Peugeot 2008 avait pris 2.420 euros en essence, 2.900 en électrique, sur la période. La Peugeot 308 hybride s’était, elle, renchérie de 2.820 euros. Un juste retour des choses, donc !
Parutions:
Batterie d’accumulateurs/Charge de la batterie/Batterie d’accumulateurs/Charge de la batterie/Vérifier la densité de l’électrolyte,A voir et à lire. .
Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Biodiversité dans l’environnement bâti : de quoi parlons nous ?/Le cas particulier des insectes,(la couverture) .
Le Trésor de Mr. Toupie/07,Le livre .
Tribologie/Applications pratiques/Pneumatiques,(la couverture) .