Dans le cadre de notre activité d’information, nous publions ci-dessous un post vu sur internet ce jour. Le propos est «l’automobile».
Le titre (la petite sportive qui a révolutionné l’automobile américaine) est évocateur.
Sachez que l’éditorialiste (présenté sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.
La fiabilité est par conséquent éminente concernant ce texte.
Concevoir une voiture différente de celle de leurs parents, voici la mission confiée aux ingénieurs de la marque par la direction de Ford, sous l’impulsion de Lee Iacocca. De nombreuses études de marché ont été diligentées et les résultats sont clairs. Il peut exister un marché pour une sportive à condition de maintenir un prix raisonnable.
Une présentation remarquée
Le 17 avril 1964, la Ford Mustang est officiellement dévoilée par Henry Ford II en personne à l’occasion de l’exposition universelle de Flushing Meadows, New York. Les débuts sont fracassants puisque ce sont pas moins de 22 000 Mustang qui sont immédiatement commandées à travers le pays.
La première année, celle qu’on appelle “Pony Car” se vendra à plus de 400 000 exemplaires. Des chiffres bien au-delà des prévisions les plus optimistes de Ford.
Elle a tout compris
Cette Mustang est un coupé au long capot, vendu 2300$, soit moins cher que les berlines traditionnelles de la marque. Dès sa présentation, la Mustang fait la une de Newsweek et de Time, deux des plus grands magazines des Etats-Unis.
A la télévision, les publicités pour la Mustang passent simultanément sur les trois chaînes principales. Aucun américain ne doit ignorer que Ford a conçu une voiture pour eux.
Au Texas, un acheteur venu avec un chèque aurait dormi dans la concession Ford pendant plusieurs jours, le temps que son chèque soit crédité sur le compte du garage. L’Amérique toute entière veut conduire cette Mustang.
Une carrière au cinéma
Dès ses débuts, la Mustang entame une carrière sur grand écran dans le James Bond “Goldfinger”. En 1968, c’est le film Bullitt avec Steve McQueen qui la fait passer au rang de star avec une course poursuite mythique dans les rues de San Francisco.
Une stratégie de placement de produit qui sera reprise en France. La Mustang apparaît ainsi aux côtés de Louis de Funès dans la série des Gendarmes de Saint-Tropez.
La Mustang doit incarner le nouveau monde, la jeunesse et la sportivité. Le responsable de la communication de Ford France, Henri Chemin, l’a bien compris et engage une Mustang au rallye Monte Carlo 1967 pour la confier à un certain Johnny Hallyday.
L’impact médiatique est énorme, en France aussi, plus personne n’ignore l’existence de cette Ford Mustang.
La descente aux enfers
Jusqu’au début des années 70, la Mustang évolue chaque année à l’occasion du changement de millésime, gagnant puissance et caractère. Mais en 1971, ça commence à se gâter.
Pour répondre aux nouvelles normes d’émissions polluantes, la Mustang est dégonflée, perd des chevaux, tout en prenant du poids. La Mustang perd son charme légendaire et devient un coupé empoté et placide.
Elle se voit même proposée avec un V6 de 145 chevaux seulement. En 1974, une nouvelle génération subit de plein fouet le choc pétrolier tout en devenant plus luxueuse et bourgeoise.
On est loin du concept original. On touche le fonds dans les années 80 avec des Mustang qui ne méritent clairement pas leur appellation. Mais en Amérique, les mythes, mêmes les plus écornés, ne meurent jamais. Alors qu’on pensait la Mustang définitivement perdue, elle va renaître de la plus belle manière.
Le retour dans le coeur des passionnés
Il faudra attendre 2005 pour voir la Mustang revenir au sommet. La Mustang fait en effet son grand retour avec un style proche de l’origine. Le public retrouve ce qui fait le succès des Mustang depuis toujours, à savoir un gros moteur, une sonorité unique, un pont arrière rigide et surtout un design travaillé.
Côté moteurs, une version de base est proposée avec un V6 de 210 chevaux alors que la GT dispose d’un V8 de 300 chevaux. Une version Shelby GT 500 avec un moteur de 5,4 litres, 32 soupapes à compresseur de 500 chevaux apparaît en 2007.
Entre 2015 et 2022, une nouvelle génération reprend les grandes lignes de cette Mustang, tout en étant vendue par le réseau Ford en Europe. Aujourd’hui le constructeur américain présente la Mustang 2023 qui semble respecter tous les codes requis, à commencer par un moteur V8. Les légendes ne meurent jamais.
Parutions:
À travers l’Inde en automobile/39,(la couverture) .
La Robe d’écailles roses (1935)/Ma Femme et son Mari,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Photographie/Conseils aux débutants/Acheter un appareil numérique,Ouvrage .
Pour lire en automobile/La Survie assurée/01,(la couverture) .