L’Ora Funky Cat et Wey Coffee 01 ont reçu les meilleures notes cinq étoiles dans la dernière série de tests Euro NCAP et le Tesla Modèle Y a établi un nouveau record pour le score le plus élevé dans la catégorie aide à la sécurité.
Le modèle Y a obtenu un score presque parfait de 98 % pour ses systèmes d’assistance à la sécurité. Ça aussi a obtenu 97 % pour la protection des occupants adultes, 87 % pour la protection des occupants enfants et 82 % pour sa protection des usagers de la route vulnérables, ce qui lui a valu une note globale de cinq étoiles.
Euro NCAP a déclaré que le modèle Y avait marqué tous les points pour son système d’assistance à la voie et sa surveillance du conducteur par caméra, et a également fait l’éloge du système de vision par caméra de la voiture, qui vise à prévenir les collisions avec d’autres usagers de la route.
Matthew Avery, directeur de la stratégie de recherche de Thatcham Research, a déclaré : « Le Tesla Model Y a réussi les tests, garantissant des cotes de sécurité globales exceptionnelles. Il a obtenu la note la plus élevée jamais vue dans la catégorie d’assistance à la sécurité.
« À cet égard, Tesla établit la norme en matière de performances du système de sécurité d’urgence… Cependant, il est dommage que des problèmes non résolus subsistent en ce qui concerne le fonctionnement sûr de son système de pilote automatique. »
Pendant ce temps, Ora Funky Cat de Great Wall Motors, une petite berline électrique, a également obtenu une note de cinq étoiles. Il a obtenu 83 % pour la protection des occupants adultes, 83 % pour les occupants enfants et 74 % pour les usagers vulnérables de la route. Les systèmes d’assistance à la sécurité du Funky Cat ont obtenu un score de 93 %.
Le SUV Wey Coffee 01 de Great Wall a également obtenu une note de cinq étoiles. Le modèle, qui devrait être lancé en Europe en tant que rival du Volkswagen Tiguan, a obtenu un impressionnant 91 % pour la protection des occupants adultes, 87 % pour les enfants occupants et 79 % pour les usagers vulnérables de la route. Ses systèmes de sécurité ont obtenu un score de 94 %.
Le résultat signifie que les deux modèles chinois ne sont assis derrière que le modèle Y pour leurs cotes d’assistance à la sécurité. « Les deux véhicules étaient également impressionnants en termes de protection offerte aux occupants en cas d’accident », a déclaré Avery. « C’est une nouvelle réconfortante pour ceux qui craignaient qu’un afflux de nouveaux entrants sur le marché en provenance de Chine ne fasse baisser la norme de sécurité. »
Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP, a déclaré : « Nous avons vu de bons résultats de certains fabricants chinois dans le passé, mais aussi de très mauvais résultats. Cette année, Euro NCAP testera plus de voitures chinoises qu’il ne l’a jamais fait et Great Wall établit vraiment la norme à suivre pour les autres »,
Ailleurs, le SUV électrique Genesis GV60 a également obtenu cinq étoiles et plus de 85 % dans l’ensemble des catégories individuelles, à l’exception d’un score légèrement décevant de 63 % pour la protection des usagers de la route vulnérables.