Les véhicules tout-terrain électriques dévoilés pour le marché américain jusqu’à présent ont été énormes, mais le concept Toyota Compact Cruiser EV montre que ce n’est pas nécessairement le cas.
Dévoilé en décembre 2021 aux côtés d’une foule d’autres concepts Toyota EV, le Compact Cruiser EV vient de remporter le Car Design Award 2022 pour les véhicules concept—l’un des prix les plus prestigieux de l’industrie—et a ainsi incité Toyota à publier un peu plus de contexte sur ce petit SUV électrique.
Concept de véhicule électrique de croisière compact Toyota
Comme nous l’avons couvert au moment de son dévoilement, le Croiseur compact EV apparaît à certains égards comme un renouveau du croiseur FJ électrique—certainement une bonne chose, à notre avis.
Le Cruiser compact EV a les mêmes proportions que le Toyota Land Cruiser de la série FJ40 qui a inspiré le FJ Cruiser, un modèle rétro du début des années 2000 doté d’un groupe motopropulseur à combustion interne. Le FJ40 était assez compact par rapport aux normes modernes, et le toit haut et droit du Compact Cruiser EV et son capot bas et allongé font écho à son profil distinctif.
Toyota n’a pas confirmé les plans de production du croiseur compact EV, mais a annoncé son intention de lancer 30 modèles électriques d’ici 2030. Le croiseur compact EV est l’un des douze concepts électriques dévoilés par Toyota lorsqu’il a annoncé cet objectif, donnant un aperçu des possibilités pour ces futurs modèles.
Concept de véhicule électrique de croisière compact Toyota
Un VUS de série de cette taille offrirait une plus grande maniabilité sur les sentiers tout-terrain que le Rivian R1T et le GMC Hummer EV, qui sont tous deux assez gros. Rivian a suggéré qu’un modèle plus petit influencé par les voitures de rallye pourrait apparaître au milieu de la décennie, cependant.
Pour Toyota, un tout-terrain électrique compact a également beaucoup de sens pour contrer des modèles comme le Ford Bronco Sport avec un groupe motopropulseur que personne d’autre n’offre encore.
En attendant, le Toyota RAV4 Prime plug-in hybrid est également, étonnamment, une bonne plate-forme pour montrer la propulsion électrique hors route. Il s’est extraordinairement bien comporté sur un parcours tout-terrain court, mais très difficile, sur lequel nous l’avons testé en 2021.